Quelle est la différence entre Approve et Approve for Optional Installation dans WSUS ?

Je me suis plongé dans PowerShell pour trouver des méthodes pour mieux gérer mon WSUS. J’ai remarqué qu’une mise à jour offre l’option Approve ou ApproveForOptionalInstall.

Bien que je puisse trouver de nombreux articles expliquant comment effectuer cette opération, je ne comprends pas vraiment pourquoi je choisirais l’un plutôt que l’autre.

Quand j’approuve via l’interface graphique de WSUS, il n’y a que l’option Approuver et vous pouvez éventuellement l’installer sur le client ou la masquer. Je soupçonne que les règles de stratégie de groupe comme les redémarrages forcés en cas d’inactivité pourraient avoir un comportement différent de ce que j’observe dans mon environnement, mais je ne fais que deviner à ce stade.

Aussi, à quelle option correspond le bouton Approuver de WSUS ?

Source : Server Fault,)

Selon New in Windows Server Update Services 3.0, Microsoft a étendu l’API pour permettre la « création d’approbations pour installation optionnelle ».

Ces extensions d’API pour les « options avancées » ne sont pas exposées dans l’interface graphique, c’est pourquoi vous ne voyez cette option optionnelle qu’à travers PowerShell :

« De nouvelles API ont été créées pour être utilisées par des outils de gestion avancés (tels que
System Center Essentials). Ces fonctionnalités ne sont pas exposées dans la console
d’administration WSUS. »

Ces installations optionnelles diffèrent des approbations normales en ce que vous ne les installez pas via Windows Update, mais plutôt via Ajout ou suppression de programmes. Je pense que depuis Ajout ou suppression de programmes, vous cliquez ensuite sur « Installer un programme depuis le réseau », mais je ne l’ai pas fait personnellement.

L’option d’approbation dans l’interface graphique est la même que l’option d’approbation normale via PowerShell.