J’utilisais Ubuntu avant de décider de passer à Windows 11, donc je suis nouveau sur ce système. Récemment, j’ai installé une application VPN, mais j’ai ensuite décidé que je n’en voulais plus, donc j’ai cliqué sur désinstaller. Windows n’a fait qu’exécuter le fichier uninstall.exe dans le dossier des fichiers du programme de cette application, et l’application s’est essentiellement supprimée elle-même.
Plus tard dans la journée, j’ai découvert que l’application n’avait pas été complètement supprimée, ce qui se manifestait par le fait que le serveur DNS revenait sans cesse à une adresse IP étrange (ce qui faisait partie du fonctionnement de cette application VPN, et j’en suis pratiquement certain).
Existe-t-il donc une bonne façon de désinstaller une application sous Windows 11, ou la seule méthode est-elle de laisser l’application se désinstaller elle-même ?
Je suis très préoccupé et frustré parce que j’ai réalisé que laisser une application se désinstaller elle-même peut entraîner un danger potentiel, par exemple un malware pourrait laisser volontairement des éléments dangereux derrière lui. De plus, sur une longue période, il pourrait y avoir une quantité substantielle d’applications mal désinstallées qui pourraient constituer un fardeau important pour le système (si un millier d’applications ne sont pas complètement désinstallées, chacune pourrait laisser des actions/processus indésirables qui finiraient par épuiser les ressources du système au fil de l’année, et le système deviendrait très “lent”).
Ma théorie est-elle correcte (si oui, cela arrive-t-il à d’autres systèmes d’exploitation également, comme macOS ?) ; existe-t-il une meilleure/bonne façon de procéder à la désinstallation ?
Source : Super User