J’ai une machine avec Hyper-V (pas la version bare metal - la version avec le système d’exploitation Windows 2008) avec laquelle nous expérimentons.
J’aimerais pouvoir faire la sauvegarde depuis le système d’exploitation hôte et non depuis chaque machine virtuelle individuelle. J’aimerais pouvoir simplement copier les disques virtuels et/ou la machine virtuelle vers mon lecteur de sauvegarde.
Pour cela, je dois utiliser les services de cliché instantané (Shadow Copy Services)… je comprends… mais comment ?
Cela devrait être assez facile à faire avec RoboCopy, mais RoboCopy ne prend pas en charge les services de cliché instantané.
Quelle est la meilleure alternative ? Quel est le moyen le plus simple de sauvegarder ces ordinateurs vers un autre lecteur mappé ?
J’ai décrit une approche succincte ci-dessous. Vous voudrez créer un script batch pour automatiser ce processus, mais ce n’est pas trop difficile.
Vous pouvez créer un cliché instantané en utilisant l’outil vshadow. Ensuite, en utilisant le drapeau -el (avec vshadow à nouveau), vous pouvez exposer le cliché instantané sous une lettre de lecteur (comme x:). Après cela, vous pouvez utiliser robocopy pour créer des sauvegardes à partir du lecteur du cliché instantané monté.
J’ai ébauché un script approximatif ci-dessous, notez qu’il n’a pas été testé. Il prend un cliché instantané de C: et le monte en tant que X:
setlocal
IF NOT "%CALLBACK%" == "" GOTO :VS_CALLBACK
set CALLBACK=%~dpnx0
vshadow.exe -p -script=TempScript.cmd -exec=%CALLBACK% C:
:VS_CALLBACK
setlocal
call TempScript.cmd
vshadow.exe -el=%SHADOW_ID_1%,X:
del /f TempScript.cmd
robocopy X:\ \\backup\server
Évidemment, la commande robocopy doit être personnalisée pour correspondre à ce que vous faites (copier les VHD depuis un emplacement, etc.). J’espère que cela vous sera utile !