La description d’un modèle de PC particulier indique que l’ordinateur est livré avec Windows 10 Pro. Cela implique-t-il que Windows est déjà activé ? Je pose la question car j’ai lu que Windows 10 nécessite une connexion Internet pour l’activation. Par exemple, j’ai lu diverses réponses ici :
www.quora.com | What is pre-installed Windows 10?
Certaines disent que Windows est activé, d’autres disent qu’Internet sera nécessaire pour l’activation.
Voici ce que j’ai trouvé :
La clé de produit par défaut est également connue sous le nom de clé maître OEM, clé de fabrication OEM, clé de configuration OEM ou clé OEM SLP.
La clé de produit par défaut est spécifique à l’édition et ne peut pas activer Windows. Au lieu de cela, elle demande à Windows de rechercher la clé de produit OA 3.0 injectée dans le micrologiciel.
Et ceci :
Le système d’activation de Windows est conçu pour utiliser la clé de produit injectée dans le micrologiciel de l’ordinateur lors de la fabrication. Il active automatiquement l’appareil lorsque celui-ci se connecte pour la première fois.
(Source : https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-client/deployment/validate-oem-activation-key)
Et ceci :
Les versions OEM de Windows 10 sont identiques aux versions Licence complète de vente au détail, à l’exception des éléments suivants :
Les versions OEM nécessitent une connexion Internet active pouvant atteindre le réseau Microsoft pour l’activation du produit.
Si votre organisation fonctionne sur un réseau fermé, veuillez contacter votre équipe commerciale pour discuter des avantages d’une solution de licence en volume (VLA) de Dell.
Et ceci :
Tous les ordinateurs et tablettes HP livrés avec Windows 10 s’activeront automatiquement une fois connectés à Internet.
[…]
Activation à l’aide d’une clé de produit numérique ou OEM Activation 3.0 (OA3) : Windows 10 est activé via Internet en validant une clé de produit numérique (DPK) incluse dans le BIOS.
[…]
Si un système possède une clé de produit numérique injectée dans le BIOS du système pendant le processus de fabrication, Windows 10 utilisera cette clé pour activer Windows 10 sur ce système spécifique. L’activation est automatique une fois connecté à Internet. Tous les systèmes HP vendus avec Windows 10 incluront une clé de produit numérique dans le BIOS.
(Source : https://support.hp.com/us-en/document/c04640037)
Et cette page contient deux déclarations apparemment contradictoires :
Si votre ordinateur ASUS est livré avec le système d’exploitation Windows intégré lors de l’achat, une licence numérique a été injectée dans la carte mère ASUS de votre produit, et Windows sera automatiquement activé après la connexion de l’ordinateur à Internet.
[…]
Pour les ordinateurs ASUS avec système Windows intégré, le Windows a été activé.
(Source : https://www.asus.com/support/FAQ/1015074/#Win10)
Je ne comprends pas ce que cela signifie. Windows « sera automatiquement activé » ou « a été activé » ?
Donc ma question est : si ce PC ne sera jamais connecté à Internet et qu’un utilisateur final n’effectuera aucune action pour activer Windows (comme utiliser le téléphone pour l’activation, exécuter un programme, etc.), le Windows 10 préinstallé restera-t-il non activé ? Ou peut-être que la réponse dépend du modèle de PC (c’est-à-dire que certains modèles sont vendus avec Windows préactivé, tandis que d’autres modèles sont vendus en supposant que l’utilisateur devra connecter le PC à Internet pour activer le système) ?
MISE A JOUR
J’ai trouvé les informations suivantes :
La plupart des appareils fournis par les OEM et conçus pour exécuter Windows 8 ou ultérieur auront une clé intégrée dans le micrologiciel.
(Source : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/deployment/deploy-enterprise-licenses)
Clé intégrée dans le micrologiciel – n’a jamais besoin d’être connecté à Internet, peut être dans un état d’activation différée et ne jamais afficher de filigrane.
[…]
La clé d’activation intégrée dans le micrologiciel est la licence OEM Windows (clé de produit numérique (DPK) également connue sous le nom de licence numérique) qui est intégrée dans le micrologiciel de l’appareil et reflète la version avec laquelle l’appareil a été acheté (Famille ou Pro).
(Source : https://moderneuc.com/windows-activation-evolution/)
Mais je ne parviens pas à trouver une source complète décrivant ce qu’est l’état « Activation différée ». Est-il automatiquement prolongé jusqu’à ce que le PC se connecte ? La seule source fiable mentionnant cet état est le document HP (lié ci-dessus). Toutes les autres mentions de cet état que j’ai trouvées concernent Windows IoT/Embedded, ce qui n’est pas pertinent pour ma question. Par exemple, j’ai trouvé les informations suivantes :
Savez-vous si l’activation différée a certaines limitations, comme un accès réduit aux paramètres Windows, etc. ?
Les paramètres de personnalisation seront bloqués, mais vous pouvez les contourner avec des stratégies de groupe et des paramètres du registre.
Cela pourrait impliquer que l’état « Activation différée » n’est pas une simulation complète de l’état « Activé », du point de vue des fonctionnalités…
Source : Super User