Nous exécutons Hyper-V sur Windows Server 2008. J’ai une VM d’environnement de production pour laquelle je planifie des mises à niveau majeures d’application. Ces mises à niveau sont entièrement au sein de la VM (pas au niveau de l’hôte) et ne sont pas liées au système d’exploitation.
J’aimerais cloner la VM de production afin de pouvoir tester la procédure de mise à niveau sans affecter les utilisateurs actifs.
Mes questions sont donc :
Quel est le moyen le plus simple de cloner la machine de production ?
Quand je ferai la mise à niveau effective, un instantané de VM est-il un bon moyen de faire une sauvegarde de précaution ? De quoi un instantané ne me protège-t-il pas ?
Éteignez la machine et exportez-la. Pour répliquer la machine, copiez le dossier d’export dans votre répertoire Hyper-V et importez-le. Attention, vous ne pouvez importer qu’une seule fois, donc importez une copie !
Oui.
JR
Concernant la question de Michael : vous ne pouvez pas exporter une machine sans l’éteindre d’abord. Vous pourriez en faire un instantané (par exemple www.drivesnapshot.de) puis restaurer l’instantané sur une nouvelle machine avec des disques de même taille. Cependant, lorsque vous démarrerez la nouvelle VM, elle pensera que la ou les cartes réseau d’origine ont été retirées et remplacées par de nouvelles. Ce n’est pas très grave, mais vous resterez avec une carte réseau fantôme qui est difficile à supprimer, exactement comme si vous aviez modifié les cartes réseau dans un vrai PC.
Je me contenterais d’éteindre le PC pour utiliser un export. Cela ne prend que le temps nécessaire pour copier le ou les fichiers de disque dur, ce qui peut prendre un certain temps s’ils sont volumineux.