Quel est LE changement le plus significatif pour que Windows redémarre plus rapidement ?

En avril 2022, j’ai mis à jour Windows 10 sur mon ordinateur portable de la version 1803 (build 17134.1246) à la version 21H2 (build 19044.1682). J’ai été choqué de réaliser qu’un redémarrage normal prenait désormais 45 minutes !

Sous la version 1803, je ne me souviens pas que ça ait jamais pris plus de 10 minutes.

Microsoft a peut-être fait beaucoup de changements au cours des quatre dernières années pour dégrader leur système d’exploitation, mais lequel de ces changements a eu un impact si dévastateur qu’il rend effectivement mon ordinateur portable inutilisable ?

Ma question

Quel est le changement le plus significatif que je puisse faire à Windows 10 (Windows 11) pour accélérer le redémarrage ?

Mon disque dur est un HDD (disque dur mécanique), mais je suis curieux d’apprendre comment accélérer le redémarrage sur un SSD (disque à état solide) également.
1

Sur un SSD, les mauvaises implications des logiciels superflus pourraient être davantage liées à l’utilisation de l’espace sur le disque dur qu’au ralentissement de l’ordinateur. Pour un tel exemple, voyez cette réponse à une question sur la façon de désactiver le service DiagTrack et empêcher Windows d’accumuler des données inutiles sur le disque dur.

Mais aussi pour un SSD, j’aimerais savoir ce qui peut être fait pour utiliser moins de CPU et de mémoire sur des activités inutiles. – Même sur un ordinateur SSD, j’ai souvent rencontré l’agonisant message (Ne répond pas) dans la barre de titre de mes applications.

Référence

1 Ne me dites pas de remplacer mon HDD de 2 téraoctets par un SSD ! Ce n’est pas ce que je demande ici.

Source : Super User.)

Un temps de démarrage de 10 minutes me semble déjà assez horrifiant, bien que vous vous y soyez apparemment habitué. Le fait qu’après une mise à jour importante de votre disque, cela ait augmenté à 45 minutes me semble très alarmant.

Je vous suggère de :

La première étape est de vérifier l’état de votre disque via ses données SMART. Si vous n’avez pas d’application pour cela, vous pourriez utiliser Speccy, qui analysera vos attributs SMART et les marquera comme bons ou mauvais. Vous pouvez également ajouter une capture d’écran dans votre publication. Si le disque ressort comme mauvais, il devrait être remplacé.

Deuxièmement, et seulement si les données SMART sont parfaitement bonnes, vous devriez exécuter chkdsk pour vérifier le système de fichiers à la recherche d’erreurs.

Si tout est bon, vous devriez analyser vos temps de démarrage pour découvrir ce qui prend autant de temps. Consultez l’article 4 BootVis Alternatives to Analyze Windows Boot Performance pour des outils tels que WinBootInfo et Soluto (bien que la plupart soient anciens et non pris en charge, ils pourraient encore fonctionner). Vous pourriez ainsi trouver et corriger l’application qui ralentit le démarrage.