J’ai créé une machine virtuelle Windows avec VirtualBox sous Ubuntu Linux. J’ai utilisé le disque d’installation fourni avec mon ordinateur portable (j’ai une licence payante pour Windows XP). Quand j’ai démarré ma VM pour la première fois, elle m’a demandé d’activer Windows et a indiqué qu’elle cesserait de fonctionner dans un mois si je ne le faisais pas.
Y a-t-il un nombre maximum de fois où je peux activer une VM ?
Suis-je légalement autorisé à exécuter Windows dans une VM avec la licence de mon ordinateur portable ?
J’ai une configuration en double amorçage – si j’active ma VM, pourrai-je continuer à utiliser Windows nativement ?
Vous pouvez activer Windows XP un certain nombre de fois (entre 2 et 5, j’ai eu des résultats différents) sur du matériel différent, ou un nombre généreux si c’est sur le même matériel que la dernière activation (je l’ai fait au moins 10 fois sans problème.)
Si vous avez une raison légitime de le faire et que vous atteignez la limite, appelez Microsoft au numéro gratuit et ils seront plus qu’heureux de vous permettre de continuer / de réinitialiser le compteur. L’activation est agaçante et je suis contre, mais Microsoft a une meilleure implémentation que quelques autres entreprises et ils ne bloqueront que les clés qui sont massivement et manifestement utilisées de manière abusive / excessive.
Cela dit, si c’était une édition OEM livrée avec votre ordinateur portable et non une copie avec licence complète, il ne vous serait pas permis de l’installer sur une machine différente - sauf si la VM est sur la machine d’origine (je suppose - puisqu’elle fonctionne sur la machine pour laquelle elle a été licenciée)… Cela dit, les licences me rendent fou et je ne connais pas les détails les plus fins.