Que se passe-t-il si Windows 10 21H2 Pro ou Windows 11 24H2 Pro est désactivé ?

Je me demande ce qui se passe si Windows 10 21H2 Pro ou Windows 11 24H2 Pro est désactivé. J’ai lu que je perdrai certaines possibilités de personnalisation, mais je me demande :

• Quelles possibilités de personnalisation vais-je perdre ?

• Cela rétablira-t-il les paramètres que j’ai déjà personnalisés aux paramètres par défaut ?

• Vais-je perdre autre chose ?

Voici ma liste de personnalisations, visant à minimiser les ralentissements :

Activation du mode sombre à l’échelle du système dans les Paramètres Windows

Mettre une couleur noire unie comme fond d’écran

Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés > Paramètres > Désactiver les animations → Désactiver toutes les animations

Installé toutes les mises à jour Windows + quelques pilotes + quelques programmes

Explorateur Windows : afficher les fichiers cachés, afficher les extensions, et « Affichage → Montrer → Vue compacte ».

Paramètres de la barre des tâches : ne jamais combiner, petites icônes (uniquement pour Windows 10 car Windows 11 a supprimé cette option donc j’utilise Windhawk sous Windows 11 à la place), masquer la barre de recherche.

Exemples d’autres capacités que je me demande si je pourrais perdre :

• Fonctionnalité de reconnaissance vocale Microsoft (utilise les serveurs de Microsoft)

• Réception de futures mises à jour Windows

• Narrateur Microsoft

• Résolution 4K

• Exécution de certains programmes

J’ai fait un test rapide sur Windows 11 24H2 - j’ai défini un fond d’écran personnalisé et mis le mode sombre, supprimé mes clés et désactivé le système. Certains des effets - comme le filigrane - peuvent prendre un certain temps à apparaître, et honnêtement, je ne pourrai peut-être pas vérifier dans un mois. J’ai testé cela dans une VM et me suis connecté via le bureau à distance pour les captures d’écran.

Il y a quelques rapports indiquant que les choses pourraient changer après 30 jours - je ne vois pas de filigrane, qui devrait apparaître, par exemple. Il semble que les paramètres que vous avez définis sont verrouillés pour les thèmes. Votre fond d’écran et votre thème seront ceux qui ont été définis en dernier.

Donc à partir de votre liste :

Activation du mode sombre à l’échelle du système dans les Paramètres Windows

Restera

Mettre une couleur noire unie comme fond d’écran

Restera - il y a un potentiel pour qu’un filigrane apparaisse plus tard. Je ne l’ai pas vu dans mes brefs tests.

Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés > Paramètres > Désactiver les animations → Désactiver toutes les animations

Ces options semblent être modifiables.

Installé toutes les mises à jour Windows + quelques pilotes + quelques programmes

Il y a un YouTuber célèbre pour utiliser des systèmes non activés pour les tests. Il y a des chances que cela fonctionne, mais je n’ai pas de bon moyen de tester cela pour moi.

Explorateur Windows : afficher les fichiers cachés, afficher les extensions, et « Affichage → Montrer → Vue compacte ».

Fonctionne bien.

Paramètres de la barre des tâches : ne jamais combiner, petites icônes (uniquement pour Windows 10 car Windows 11 a supprimé cette option donc j’utilise Windhawk sous Windows 11 à la place), masquer la barre de recherche.

Les logiciels fonctionnent, mais je n’ai pas de bon moyen de tester vos éléments supplémentaires de cette façon. Il pourrait y avoir des effets supplémentaires après une période de grâce, en plus de ce que j’ai listé. Je crois que certaines versions de Windows font des redémarrages périodiques par exemple.