Que se passe-t-il si j'active le TPM sur un système d'exploitation Windows déjà installé et en cours d'exécution ?

Vais-je perdre mes fichiers ? Windows continuera-t-il à démarrer ?

J’exécute Windows 10 sans TPM activé. Mon système prend en charge le TPM 2.0, mais il est actuellement désactivé, et comme il semble que le nouveau Windows 11 aura besoin de cette fonctionnalité, je me demande si je peux l’activer maintenant pour être prêt.

En soi, le TPM ne fait rien. Il ne chiffre pas magiquement votre disque, ni n’empêche votre système de démarrer.

Le TPM est simplement une enclave sécurisée qui fournit des fonctionnalités de sécurité.

C’est là que les programmes du système d’exploitation comme BitLocker peuvent stocker des clés.

Si vous avez chiffré votre disque, alors lors du démarrage, le chargeur de démarrage BitLocker (non chiffré) interroge la clé depuis le TPM et procède au déchiffrement transparent du disque. Si le disque dur depuis lequel BitLocker démarre est retiré de ce PC et placé dans un autre, il ne trouvera pas de clé dans le TPM et sera donc incapable de déchiffrer le disque.

Le TPM ne peut rien faire sans que votre système d’exploitation ou vos programmes travaillent avec lui. Simplement “activer” le TPM ne fera absolument rien et ne rendra pas en soi les fichiers inaccessibles.