CONTEXTE/RECHERCHE
Je crois sincèrement que des questions comme celle-ci : Using GPO in Active Directory domain to force workstations Windows Firewall to disabled - how? existaient parce que les administrateurs Windows en général ont appris il y a longtemps que :
« la chose la plus simple à faire avec un ordinateur de domaine est simplement d’avoir une GPO sur le domaine pour désactiver le Pare-feu Windows… cela vous causera beaucoup moins de maux de tête au final. » - divers formateurs/mentors informatiques d’antan
Je peux aussi affirmer que dans LA PLUPART des entreprises pour lesquelles j’ai fait du travail en complément, c’était le cas, où une GPO au minimum désactivait le Pare-feu Windows pour le profil de domaine et au PIRE le désactivait aussi pour le profil public.
De plus, certains vont le désactiver pour les serveurs eux-mêmes : Disable firewall for all network profiles on Windows Server 2008 R2 through GPO
Un article Microsoft Technet sur le PARE-FEU WINDOWS recommande de NE PAS désactiver le Pare-feu Windows :
Parce que le Pare-feu Windows avec sécurité avancée joue un rôle important pour aider à protéger votre ordinateur contre les menaces de sécurité, nous recommandons de ne pas le désactiver à moins que vous n’installiez un autre pare-feu d’un éditeur réputé qui fournit un niveau de protection équivalent.
Cette question ServerFault pose la vraie question : Is it alright to turn off firewall in a LAN using Group Policy? – et les experts ici sont même partagés dans leur avis.
Et comprenez bien que je ne parle pas de désactiver/activer le SERVICE : How can I back up my recommendation to NOT disable the Windows Firewall service? – pour être clair, il s’agit de savoir si le service de pare-feu active ou désactive le pare-feu.
LA QUESTION EN QUESTION
Je reviens donc au titre de cette question… que peut-on faire pour réactiver correctement le pare-feu Windows sur un domaine ? Plus précisément pour les stations de travail clientes et leur profil de domaine.
Avant de simplement basculer la GPO de Désactivé à Activé, quelles étapes de planification doivent être prises pour s’assurer que l’activation du commutateur ne provoque pas la défaillance soudaine d’applications client/serveur critiques, de trafic autorisé, etc. ? La plupart des environnements ne toléreront pas la mentalité « faites le changement et voyez qui appelle le support ».
Existe-t-il des listes de contrôle/utilitaires/procédures disponibles chez Microsoft pour gérer une telle situation ? Avez-vous déjà été dans cette situation vous-même et comment l’avez-vous gérée ?