J’ai remarqué que Windows 10 semble passer beaucoup de temps à “préparer l’installation des mises à jour” avant de vraiment s’y mettre. J’ai également noté que pendant la majeure partie de ce temps, la barre de progression n’avance pas du tout. Par exemple, elle vient de rester à 10 % pendant longtemps (je ne l’ai pas chronométré, mais je ne pense pas exagérer en disant que cela a duré quelques minutes), puis a sauté à 68 %, pour une seule mise à jour.
Parce que le texte seul n’est apparemment pas assez clair, voici une capture d’écran de l’étape spécifique de Windows Update dont je parle (suivez le lien pour voir la capture d’écran complète dont l’extrait ci-dessous a été recadré). Notez que la capture d’écran a été prise lors d’une session de mise à jour différente de celle dont je parle dans le premier paragraphe, d’où le pourcentage de complétion différent.
Que fait réellement Windows pendant tout ce temps ? Quelles “préparations” prennent autant de temps ?
Notez que je ne pose pas la question sur l’installation proprement dite de la mise à jour.
Bien que le cas particulier qui m’a poussé à poser cette question se soit produit dans une machine virtuelle, j’observe un comportement similaire avec Windows 10 sur du matériel réel, donc je ne pense pas que ce soit lié uniquement au fait qu’il s’exécute dans une VM (même si cela pourrait être un facteur).
Source : Super User