J’ai besoin d’un chiffrement complet du disque pour des ordinateurs portables professionnels exécutant une version actuelle de Windows 10 Pro. Les ordinateurs ont un disque SSD NVMe de Samsung et un processeur Intel Core i5-8000.
D’après mes recherches en ligne aujourd’hui, il n’existe actuellement que deux options disponibles : Microsoft BitLocker et VeraCrypt. Je suis pleinement conscient de la situation des logiciels open source et fermés et des implications en matière de sécurité qui en découlent.
Après avoir lu des informations sur BitLocker, que je n’avais jamais utilisé auparavant, j’ai l’impression qu’à partir de Windows 10, BitLocker ne chiffre que les données nouvellement écrites sur le disque mais pas tout ce qui existe déjà, pour des raisons de performance. (Cette documentation indique que j’ai le choix, mais ce n’est pas le cas. On ne m’a pas demandé ce que je voulais après l’activation.) J’ai utilisé le chiffrement système TrueCrypt par le passé et je sais que le chiffrement des données existantes est une tâche visible qui prend plusieurs heures. Je ne peux pas observer ce comportement avec BitLocker. Aucune activité CPU ou disque notable en arrière-plan.
Activer BitLocker est vraiment simple. Cliquer sur un bouton, sauvegarder la clé de récupération en lieu sûr, c’est fait. Le même processus avec VeraCrypt m’a fait abandonner l’idée. J’avais besoin de créer un véritable périphérique de récupération fonctionnel, même pour des tests sur un système jetable.
J’ai également lu que VeraCrypt a actuellement un défaut de conception qui rend certains SSD NVMe extrêmement lents avec le chiffrement système. Je ne peux pas le vérifier car la configuration est trop compliquée. Du moins, après avoir activé BitLocker, je ne constate pas de changement significatif des performances du disque. De plus, l’équipe VeraCrypt n’a pas suffisamment de ressources pour corriger ce « bug compliqué ». En outre, les mises à jour de Windows 10 ne peuvent pas fonctionner avec VeraCrypt en place, ce qui nécessite des déchiffrements et rechiffrements complets fréquents du disque. J’espère que BitLocker fonctionne mieux à cet égard.
Je suis donc presque décidé à utiliser BitLocker. Mais j’ai besoin de comprendre ce qu’il fait. Malheureusement, il n’y a presque aucune information détaillée à ce sujet en ligne. La plupart consiste en des articles de blog qui donnent un aperçu mais aucune information approfondie et concise. Je pose donc la question ici.
Après avoir activé BitLocker sur un système à disque unique, que se passe-t-il avec les données existantes ? Que se passe-t-il avec les nouvelles données ? Que signifie « suspendre BitLocker » ? (Ce n’est pas la même chose que le désactiver définitivement et ainsi déchiffrer toutes les données du disque.) Comment puis-je vérifier l’état du chiffrement ou forcer le chiffrement de toutes les données existantes ? (Je ne parle pas de l’espace inutilisé, cela m’est égal, et c’est nécessaire pour les SSD, voir TRIM.) Y a-t-il des données et actions plus détaillées concernant BitLocker autres que « suspendre » et « déchiffrer » ?
Et peut-être en aparté, quel est le rapport entre BitLocker et EFS (système de fichiers chiffré) ? Si seuls les fichiers nouvellement écrits sont chiffrés, EFS semble avoir un effet très similaire. Mais je sais comment utiliser EFS, c’est beaucoup plus compréhensible.