Puis-je supprimer en toute sécurité les fichiers *.msi et *.msp qui se trouvent dans C:\Windows\Installer mais ne sont pas mentionnés dans le registre ?

Mon dossier C:\Windows\Installer a atteint plus de 10 Go. J’ai remarqué que certains fichiers *.msi et *.msp se trouvent dans C:\Windows\Installer mais ne sont pas mentionnés dans le registre (par exemple, je vois un fichier nommé « 104a0288.msi » dans C:\Windows\Installer mais la recherche de « 104a0288.msi » dans l’éditeur du registre ne donne aucun résultat). Puis-je supprimer ces fichiers en toute sécurité ?

J’utilise Windows 7 SP1 x64 Intégrale.

L’article ci-dessous présente différentes façons de supprimer les fichiers Microsoft Installer/Patch inutilisés du dossier Installer. C’est un article très bon et descriptif.

3 façons de supprimer en toute sécurité les fichiers MSI et MSP inutilisés du dossier Windows Installer

En résumé, voici les 3 méthodes :

Utiliser MsiZap (par Microsoft)
C’est un ancien utilitaire Microsoft. Malheureusement plus pris en charge mais encore utilisé par certains. Comme il n’est plus pris en charge, vous utilisez cet outil à vos propres risques. Il peut être trouvé ici.

Utiliser un outil appelé WICleanup (par KZTechs)
C’est l’option que j’ai utilisée et elle a libéré 15 Go de données pour moi et je n’ai eu aucun problème depuis.
Il y a quelques notes que j’ajouterais à l’article concernant son utilisation ;

Premièrement, j’ai eu des problèmes avec le lien de téléchargement, donc j’ai trouvé l’utilitaire téléchargeable ici.

Ensuite, lors de la suppression de fichiers via l’interface, vous devez confirmer chaque suppression suivie d’une invite de confirmation. C’est-à-dire : « Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ? Oui/Non ? » suivi de « Le fichier a été supprimé. OK ». J’avais des centaines de fichiers et ce n’était pas quelque chose que je voulais faire pour chacun.

Le téléchargement zip contient un exécutable avec interface graphique et également un exécutable en ligne de commande. Pour utiliser la version en ligne de commande, assurez-vous d’ouvrir une invite de commandes en tant qu’administrateur. Ensuite, naviguez vers l’emplacement de l’exe et exécutez la commande suivante wicleanupc -s. Le « s » rend la suppression des fichiers silencieuse et sans besoin de confirmation.

• Suppression manuelle (non recommandée)
    La dernière option est largement manuelle mais non recommandée. Pour déterminer si un fichier peut être supprimé, il ne doit PAS exister dans le registre. Il peut exister des scripts utiles pour vous guider vers les fichiers qui peuvent ou ne peuvent pas être supprimés, mais la suppression effective est manuelle et donc sujette aux erreurs ou aux suppressions accidentelles.