Puis-je mettre à jour Windows 10 en toute sécurité ?

Je me souviens avoir lu dans les actualités qu’une mise à jour de Windows 10 détruisait votre installation il y a quelques semaines.

Actuellement, je suis sur la Version 1909 (17 nov. 2019) Build 18363.592. Est-il sûr d’exécuter le programme de mise à jour ?

Il est préférable de ne pas exécuter Windows Update manuellement, et plutôt d’attendre qu’il vous notifie, car la semaine du mois où vous cliquez sur “Rechercher des mises à jour” est d’une importance cruciale.
Cela est décrit dans un billet de blog Microsoft :
Vue d’ensemble des mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité de Windows.

Les mises à jour publiées dans les troisième et quatrième semaines du mois, appelées “C” et “D”, incluent de nouvelles corrections de bogues et améliorations pour d’autres problèmes non liés à la sécurité. Celles-ci sont distinctes des mises à jour du Patch Tuesday de la deuxième semaine du mois, qui sont appelées de manière appropriée mises à jour “B”.

Windows Update n’installera les mises à jour C et D que lorsque vous allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et cliquez sur “Rechercher des mises à jour”. Dans le monde de Microsoft, cela fait de vous un “chercheur” qui veut tester ces mises à jour à l’avance avant que la plupart des utilisateurs Windows ne les reçoivent.

La télémétrie de Windows 10 détectera tout problème causé par ces mises à jour avant qu’elles n’apparaissent dans la prochaine mise à jour B, sans aucune note de remerciement pour avoir involontairement aidé Microsoft. Autrement dit, cliquer sur le bouton la mauvaise semaine vous qualifiera de “volontaire” testeur bêta, et Microsoft s’excusera pour tout problème (ce qui ne corrigera pas ces problèmes).

Donc, si vous cliquez sur “Rechercher des mises à jour” dans les troisième, quatrième ou première semaines du mois, avant que la prochaine mise à jour B n’ait été publiée, vous obtiendrez probablement une mise à jour C ou D installée sur votre système. Si vous ne cliquez jamais sur “Rechercher des mises à jour”, vous resterez avec les mises à jour B mieux testées (testées par d’autres que vous-même).

La solution est donc simple : ne cliquez pas sur “Rechercher des mises à jour” avant que les mises à jour B n’aient été publiées par Microsoft, et jamais après la deuxième semaine du mois.

Mon conseil personnel serait de ne jamais utiliser “Rechercher des mises à jour” du tout, en raison du risque de forcer l’installation de mises à jour qui n’ont pas encore été validées pour votre ordinateur. Il est préférable de laisser Windows Update décider quelles mises à jour sont maintenant prêtes et testées pour votre ordinateur et vos logiciels.