Contexte
Plusieurs programmes modifient les icônes dans l’explorateur pour indiquer un état (“synchronisé”, etc.)
C’est un fait connu que Windows (Win7, Win8, Win10 ?) ne peut gérer qu’un nombre limité de telles icônes (~15) et il existe plusieurs questions connexes (par ex. ici).
Ces icônes de superposition sont enregistrées dans le registre dans la branche :
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers
Seules les premières entrées (15 ?) sont réellement utilisées, les autres sont ignorées. Par conséquent, avoir plusieurs programmes installant leurs propres icônes de superposition peut corrompre le comportement de programmes déjà installés.
Pour corriger cela, on doit généralement aller dans le registre et supprimer (ou renommer) les entrées indésirables jusqu’à ce que les entrées souhaitées soient en haut.
Problème
Récemment, j’ai remarqué un comportement de plus en plus “agressif” de plusieurs programmes qui se battent pour ces premières positions. Cela se fait le plus souvent en ayant des noms de clés qui commencent par des espaces pour forcer le tri en haut.
Dropbox, Google Drive, SkyDrive et OneDrive font tous cela par exemple. Certains, comme Google Drive, utilisent même trois espaces de nos jours, mais d’autres programmes font de même…
Pire encore, certains programmes réparent même ce paramètre automatiquement lors de toute “mise à jour” automatisée (ou même vérification de mise à jour ou lancement du programme ?). Donc tous les ajustements manuels sont régulièrement annulés.
J’ai remarqué cela au moins pour Google Drive, Dropbox et OneDrive.
Existe-t-il un moyen de “protéger” le registre contre de tels changements automatisés ?
Modification (Réponse)
Alexey Ivanov a donné une bonne suggestion dans les commentaires ci-dessous, et jusqu’à présent, “révoquer les privilèges du registre” a supprimé le problème pour moi.
Source : Super User).)