Puis-je désactiver complètement Cortana sur Windows 10 ?

Windows 10 intègre Cortana, que je n’aime pas. Je l’ai désactivé dès que j’ai pu. Cependant, en regardant dans le Gestionnaire des tâches, le processus de Cortana tourne toujours, et ne peut pas être effectivement terminé : mettre fin à la tâche entraîne simplement la réapparition du processus quelques secondes plus tard. Utiliser la commande

taskkill /IM Cortana.exe /F

a le même résultat : le processus réapparaît.

Existe-t-il un moyen de désactiver Cortana pour que le processus ne continue pas de tourner en arrière-plan et ne réapparaisse pas s’il est terminé ?

Mise à jour 2018 : Avertissement concernant la casse de la barre des tâches

Je viens de réinstaller Windows 10 Pro et j’ai suivi toutes les étapes prescrites (tant la suppression de Cortana que la suppression de toutes les applications du Store) et cela fonctionne toujours comme prévu.

Il convient de mentionner que la suppression de Cortana cassera la barre des tâches par défaut de manières étranges. Cela ne casse pas la Recherche Windows - donc la recherche dans l’Explorateur fonctionne toujours selon mon expérience.

Personnellement, j’ai toujours remplacé la barre des tâches par défaut par Classic Start (lié via l’installateur Ninite) et je n’ai aucun problème dans l’utilisation quotidienne de Windows autrement.

Mise à jour : Supprimer Cortana via « TakeOwn »

Apparemment, cette astuce a cessé de fonctionner à un moment donné. J’ai utilisé le lien de @Meferdati avec succès : winaero: how to uninstall Cortona. Il contient un script qui fait tout le travail pour vous, ainsi qu’une explication de son fonctionnement.

Voici les étapes que j’utilise, qui sont très similaires à la réponse de @MC10, sauf que j’ai toujours dû utiliser « TakeOwn » pour obtenir les permissions et je déplace mes fichiers vers un autre dossier (au lieu de les supprimer - au cas où je déciderais de revenir en arrière) :

• Ajouter TakeOwn au menu contextuel ou (utiliser takeown depuis la ligne de commande).

• Naviguez vers C:\Windows

• Créez le dossier SystemApps.bak

• Utilisez Takeown pour prendre possession de c:\windows\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy

• (Prenez possession de tout ce que vous souhaitez déplacer)

• Coupez/Collez le(s) dossier(s) de SystemApps vers SystemApps.bak

• Quand la fenêtre contextuelle « Permissions » apparaît, basculez vers le Gestionnaire des tâches

• Terminez le processus SearchUI.exe

• Revenez en arrière et donnez la permission de déplacer le dossier

Le dossier est maintenant dans SystemsApps.bak - et vous pouvez simplement le remettre en place si besoin.

Original : Supprimer Cortana via Powershell RemoveAppPackage

D’abord désactivez-le, puis désinstallez l’application Cortana.

Désactivez-le dans les paramètres de recherche :

• Cliquez sur l’icône/la zone de recherche en bas à gauche

• Cliquez sur l’engrenage dans la barre à gauche

Désactivez Cortana/Recherches Web

Puis désinstallez-le, comme indiqué ici :

Dans PowerShell avec élévation de privilèges :

Get-AppxPackage | Select Name, PackageFullName
Remove-AppxPackage Microsoft.Windows.Cortana_1.4.8.176_neutral_neutral_cw5n1h2txyewy

C’est similaire à la réponse de MC10, sauf que je suis sûr que le système d’exploitation acceptera mieux une désinstallation via les « canaux appropriés » (PowerShell) plutôt que de renommer le dossier.

Windows a fait en sorte que vous ne puissiez plus supprimer « …Cortana_1.6.1.52_ … ». Quand on tente de le faire, il indique que cela fait maintenant partie de Windows et ne peut pas être supprimé. Je suppose que je vais revenir au renommage du dossier.

J’utilise la même désinstallation pour supprimer d’autres « fonctionnalités » comme BingNews, BingSports, etc.

Modification : De même, vous pouvez supprimer les applications « Provisionnées » (c’est-à-dire les applications installées par utilisateur) via cette méthode

Get-AppxProvisionedPackage -Online | Select DisplayName, PackageName
Remove-AppxProvisionedPackage  Microsoft.ZuneMusic_2019.6.11821.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe

Ou… pour supprimer TOUTES les applications que vous pouvez, qu’elles soient de type app ou provisionedapp, vous pouvez faire ceci :

Juste un avertissement : Cela va désinstaller le Windows Store. Ce n’est pas un problème pour moi, mais tout désinstaller n’est pas pour les âmes sensibles.

Get-AppxPackage | Remove-AppxPackage
Get-AppxProvisionedPackage -Online | Remove-AppxProvisionedPackage -online

Comme mentionné dans les commentaires, il est probablement judicieux de ne pas supprimer complètement le Windows Store. Je n’ai pas encore essayé cela, mais ceci (dans les commentaires) semble être approximativement ce que j’utiliserais :

Get-AppxPackage -AllUsers | where-object {$_.name –notlike "*store*"} | Remove-AppxPackage
Get-appxprovisionedpackage –online | where-object {$_.packagename –notlike "*store*"} | Remove-AppxProvisionedPackage -online

Ressource supplémentaire : Delete Windows 10 Apps et Restore Default Windows 10 Apps