Je rencontre des problèmes lors de l’activation de Storage Spaces Direct (S2D) sur ma configuration Windows Server. Voici les détails de ma configuration et le problème rencontré :
Configuration du serveur :
Serveur 1 :
Contrôleur de domaine
Modèle : Dell T640
Configuration RAID : 6 disques configurés en RAID avec le contrôleur PERC H740P
Serveur 2 :
Serveur membre
Modèle : Dell T640
Configuration RAID : 6 disques configurés en RAID avec le contrôleur PERC H740P
Problème rencontré :
Lorsque j’essaie d’activer S2D en utilisant Enable-ClusterS2D, j’obtiens l’erreur suivante :
Enable-ClusterS2D : Aucun disque trouvé pouvant être utilisé pour les espaces de stockage en cluster
Ce que j’ai déjà essayé :
Vérifier que les disques sont visibles dans le Gestionnaire de disques
Confirmer que les disques sont en ligne et initialisés
Exécuter Get-PhysicalDisk pour vérifier l’état des disques
Vous pouvez facilement modifier un BusType non pris en charge en quelque chose que S2D accepterait, tant que vous savez que c’est un scénario fonctionnel à 100 %. Voir :
Le problème est que S2D nécessite des disques avec un BusType de SAS, SATA ou NVMe. Les contrôleurs RAID présentent les disques avec un BusType RAID, que S2D n’accepte pas. Les disques derrière un contrôleur RAID ne sont pas des disques « physiques » individuels du point de vue de l’OS — ce sont des disques virtuels RAID.
S2D est conçu pour fonctionner avec des disques en mode pass-through (JBOD). Vous devrez soit :
Configurer votre contrôleur PERC H740P en mode HBA/pass-through (si pris en charge)
Créer des disques virtuels RAID-0 individuels pour chaque disque physique
Utiliser la méthode de contournement du BusType mentionnée ci-dessus