J’ai réussi à faire démarrer un disque SATA physique avec Windows XP installé dans une installation VMware Workstation sous Fedora 11, ce même disque étant également utilisé pour le double démarrage de la machine sous Fedora.
Cependant, quand j’essaie de me connecter à cette session VMware de Windows XP, j’obtiens une boîte de dialogue demandant d’activer Windows XP. Si j’essaie d’activer avec la clé originale, cela échoue. Si je redémarre sous Windows XP depuis le matériel nu, tout va bien ; il ne demande pas d’activation.
Comment puis-je faire fonctionner la machine virtuelle ? Utiliser une clé de licence en volume pour activer la session VMware fonctionnera-t-il ? J’ai accès à une VLK de mon travail et c’est pour un usage professionnel. Une clé MSDN fonctionnera-t-elle ? Ou devrai-je réinstaller à partir de zéro d’abord puis l’activer deux fois ? L’utilisation des profils matériels cause-t-elle cette situation ?
Y a-t-il une raison pour laquelle je ne peux pas simplement réactiver Windows XP parce que c’est une clé OEM de l’installation matérielle originale ?
Lors de l’installation d’un système d’exploitation invité (dans la VM), c’est un tout nouveau système. Les spécifications matérielles ne correspondront pas au système original – le système invité voit du matériel virtualisé, pas le matériel réel de votre ordinateur.
Vous démarrez une copie physique déjà installée de XP à l’intérieur d’une VM, donc cette installation voit un ensemble de matériel complètement différent de ce qu’elle attend. C’est pourquoi elle demande une réautorisation. Puisqu’il s’agit de la même installation que votre installation de démarrage, je NE recommanderais PAS de tenter une réautorisation – vous pourriez rencontrer des problèmes lorsque vous essaierez de démarrer cette partition sur le matériel réel. Par exemple, si vous réautorisez avec le matériel VM, vous pourriez avoir besoin de réautoriser à nouveau lors du démarrage sur le matériel réel.
Si vous avez besoin de la VM pour le travail, vous devriez demander à votre employeur de fournir une clé. Ils ont peut-être déjà des images invitées configurées qui fonctionneront ; il suffit de les copier sur le disque local, de pointer la VM dessus et de démarrer. Alternativement, vous pourriez être en mesure de faire une image de votre partition Windows et de l’utiliser avec la VM. Utilisez une clé séparée pour autoriser la VM (de préférence une que le travail a payée).
(mis à jour : j’avais mal lu la question originale, révision de la réponse pour mieux correspondre à ce qui était demandé.)