Problème de conception de base de données que j’essaie de résoudre
Je pense que vous avez omis de mesurer précisément ce qui cause l’utilisation des ressources dans la base de données. Et qu’à la place, vous êtes passé directement à la création d’une version de la base de données qui suit les bonnes pratiques de plus près.
Votre approche par façade de vues est raisonnable, mais il est impossible de prédire à l’avance si elle améliorera ou dégradera les performances de l’application existante. Et si ce n’est pas un gain de performance évident, ce n’est pas vraiment une approche viable. Il existe des moyens plus ciblés pour améliorer les requêtes analytiques.
Je pense donc que vous en revenez à une analyse de performance classique, qui doit être basée sur l’analyse du coût des requêtes, appuyée par les statistiques d’attente. Suivie de modifications de conception ciblées dans la base de données, qui peuvent nécessiter des modifications applicatives.
Et si ce n’est pas déjà le cas, familiarisez-vous avec les capacités de leur version d’EF pour mapper les colonnes du modèle aux colonnes de la base de données avec des types de données spécifiques. Certains changements de types de données ne nécessitent que des modifications triviales du côté EF.