Ma règle empirique pour un serveur physique était : un disque à accès aléatoire rapide (VelociRaptor/SSD) pour l’OS, et de gros disques pour les données (par ex. WD Caviar).
À quoi cela ressemble-t-il pour un Hyper-V qui devrait exécuter deux machines virtuelles (serveur de fichiers + intranet, Dynamics CRM) ?
-
Est-il toujours pertinent de mettre l’OS physique sur un disque séparé ?
-
Combien d’espace disque / RAM dois-je réserver pour l’OS physique ?
-
Serveur de fichiers : y a-t-il une différence notable entre un disque en accès direct vs un VHD ? Une préférence pour l’un ou l’autre concernant la sauvegarde, le service de cliché instantané des volumes, d’autres choses ?
-
Dois-je répartir les parties OS virtuelles (OS-ServeurFichiers, Données-ServeurFichiers, CRM) sur des disques physiques séparés ? Disons, avec un miroir 2x2x1 To, ou 2x2 To ?
-
Comment sauvegarder un VHD « en vie » ? « Comme d’habitude » depuis l’intérieur du serveur ?
J’ai lu les questions connexes et la configuration système requise indiquée par Microsoft, je recherche plutôt des retours pratiques de personnes qui l’ont déjà fait.
[modification] Les spécifications sont encore ouvertes, je vise un i7-920 quad core, carte mère par ex. Gigabyte EX58-UD5 (ouvert aux suggestions) 8 Go de RAM
Je vise un stockage total d’environ 2 To.
Idée 1 : SSD 80 Go pour Hyper-V, 2 x 2 To WD RE4-GP en miroir pour les deux VM, total environ 850 €
Idée 2 : 4x1 To WD RE-GP en 2 miroirs, résultant en 2x1 To de stockage, une paire pour Hyper-V et la première machine, l’autre pour la seconde. Total 520 €, ce qui permettrait 4 Go de RAM supplémentaires qui pourraient faire une énorme différence.
[modification] Un commentateur a demandé la configuration finale, voici ce que j’ai appris (et ce que nous avons fait)
J’ai décidé de ne pas utiliser de RAID matériel, en raison de mauvaises expériences avec divers contrôleurs, de la faible surcharge d’un miroir logiciel et de la simplicité de transfert vers une autre machine.
Nous avons mis le partage réseau le plus sollicité sur des disques en accès direct. Ils sont « hors ligne » dans l’hôte HV, et en miroir dans la machine virtuelle. Les performances sont adéquates pour nos besoins.
J’ai bien ajouté un disque OS séparé, simplement pour être plus flexible sur la configuration. (WD Raptor 300 Go).
Nous avons donc configuré une paire de 1 To en accès direct, l’autre paire est en miroir dans l’hôte HV et contient les VHD pour les deux serveurs.
Notez que les disques en accès direct désactivent les instantanés dans la console Hyper-V (j’aurais aimé qu’il y ait une option pour simplement les exclure mais procéder avec l’instantané). J’ai aussi appris à mes dépens que les instantanés étaient de toute façon une mauvaise idée car cela casse la synchronisation Active Directory.
La sauvegarde se fait sur un disque externe connecté à l’hôte via e-sata.