PowerShell vs GPO pour l'installation, la configuration et la maintenance

Ma question porte sur l’utilisation de scripts PowerShell pour installer, configurer, mettre à jour et maintenir des postes de travail Windows 7 Pro/Ent dans un domaine 2008R2, par rapport à l’utilisation de GPO/ADMX/msi.

Voici la situation :

En raison d’une accumulation comique de bévues d’entreprise, nous nous sommes retrouvés soudainement à devoir concevoir, configurer et déployer un environnement complet Windows Server 2008R2 et Windows 7 Pro/Enterprise avec un préavis et un calendrier de livraison très courts. Bien sûr, je ne suis pas un expert Windows, et nous sommes tellement en sous-effectif que notre bingo de mots à la mode inclut ‘automatiser’ et ‘un seul bouton’ et ‘ça doit Juste Marcher’. (Pour info, j’ai commencé avec DEC, puis Solaris et Cisco, puis Linux de diverses saveurs avec un soupçon de BSD de nos jours. J’utilise Windows pour les emails et pour remplir des formulaires).

Nous avons donc décidé de faire appel à un prestataire pour faire cela à notre place, et ils ont respecté le délai. Le système est opérationnel et globalement utilisable, et c’est bien. Nous n’aurions pas été en mesure de le faire. Mais c’est le ‘globalement’ qui s’avère être un casse-tête maintenant, et je dois apprendre les choses Microsoft de toute façon jusqu’à ce que/si nous obtenions un nouveau contrat avec ces gars pour les opérations courantes.

Voici ma question. Le prestataire a utilisé PowerShell presque exclusivement pour le déploiement, la configuration et la mise à jour. Ma lecture intensive au cours de la dernière semaine me porte à croire que les pratiques généralement acceptées pour le déploiement, la configuration et la mise à jour des systèmes Microsoft utilisent des éléments de GPO et de modèles ADMX, ainsi que peut-être des outils tiers comme PolicyPak.