Pourquoi Windows possède-t-il encore la "fonctionnalité" du BSOD via Ctrl+Arrêt défil+Arrêt défil ?

Informations de contexte

Quand Windows XP est sorti, j’ai entendu parler d’une fonctionnalité de test qui existait pour provoquer manuellement un BSOD (Écran Bleu de la Mort). J’ai aussi entendu dire que cela devait être supprimé dans XP Service Pack 2. Cela n’a pas été supprimé. C’est également dans Vista, Windows 7, et toutes les versions ultérieures de Windows. Pour activer la fonctionnalité, naviguez vers cet emplacement du registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\i8042prt\Parameters

Ajoutez CrashOnCtrlScroll en tant que REG_DWORD avec la valeur 1.

Ensuite, redémarrez. Enfin, appuyez sur Ctrl droit+Arrêt défil+Arrêt défil sur n’importe quel clavier compatible PS/2. Vous obtiendrez un BSOD.

Ma question

Pourquoi cette fonctionnalité est-elle encore là ?

Elle est là pour permettre un arrêt dans le débogueur noyau ou générer un fichier de vidage en mode noyau. Typiquement, un expert voudrait faire cela quand le système d’exploitation semble verrouillé et ne répond même pas à CTRL+ALT+SUPPR afin d’obtenir le fichier de vidage et l’examiner pour déterminer quel pilote pose problème.

C’est logiquement équivalent à appeler l’API noyau KeBugCheck avec le code de vérification 0xE2 (MANUALLY_INITIATED_CRASH). Notez également que les valeurs de registre peuvent être définies dans différentes clés de registre pour le pilote de clavier USB (kbdhid) par rapport au pilote PS/2 (i8042prt). Il y a plus d’informations à ce sujet et sur la personnalisation de la combinaison de touches utilisée dans l’article KB 244139.

Puisque c’est implémenté dans les pilotes de clavier réels, je ne m’attends pas à ce que cela fonctionne depuis une session RDP même si c’était activé.