Windows 11 a récemment commencé à attribuer le mauvais fuseau horaire à deux ordinateurs lorsque l’option « définir le fuseau horaire automatiquement » est activée. Quand je désactive cette option, je peux définir le bon fuseau horaire, mais dès que je la réactive, le fuseau horaire revient au mauvais.
J’aimerais savoir s’il existe des journaux qui me permettraient de diagnostiquer cette défaillance.
Je suppose que la logique est à peu près la suivante :
La localisation physique est déterminée à partir de l’adresse IP ou d’autres indicateurs.
Le fuseau horaire IANA est déterminé à partir de la localisation physique.
Le fuseau horaire Windows est déterminé à partir du fuseau horaire IANA comme décrit dans How to translate between Windows and IANA time zones (en particulier comme spécifié ici).
J’ai confirmé que le service de localisation de l’ordinateur rapporte correctement la position, et j’ai confirmé que le mappage dans windowsZones.xml est correct. Je soupçonne donc que la deuxième étape ci-dessus est effectuée incorrectement, et j’aimerais vérifier si c’est le cas. S’il existe un journal quelque part qui trace les étapes logiques de la localisation au fuseau horaire avec un certain niveau de détail, cela aiderait.
J’ai remarqué qu’il y a eu un changement récent de cet aspect de Windows. Ce comportement semble avoir commencé quelques semaines après l’installation de la mise à jour, donc je ne penserais pas que c’est lié, mais d’un autre côté c’est très récent, et j’ai peut-être mal compris quelque chose concernant le calendrier de la mise à jour. En particulier, si la mise à jour a changé la résolution avec laquelle Windows identifie le fuseau horaire IANA, cela pourrait causer ce comportement, car le mauvais fuseau horaire se trouve entre 5 et 15 km dans presque toutes les directions. La date de C:\Windows\Globalization\Time Zone\tzautoupdate.dat est 2023-12-12. Je suppose que c’est le fichier de formes utilisé pour traduire entre localisations et fuseaux horaires, bien qu’il ne contienne pas de noms IANA, il est donc possible que l’étape IANA-vers-Windows soit pré-intégrée dans ce fichier.
Existe-t-il un moyen de demander à Windows de rapporter le fuseau horaire IANA ? Est-il possible de lire ou d’analyser autrement tzautoupdate.dat ?
Source : Super User