Les paramètres d’alimentation de mon PC sont configurés pour mettre le PC en veille (pas en hibernation) après 30 minutes. Cela fonctionnait correctement depuis 3 ans. À quelques reprises, j’ai dû trouver les événements planifiés HP et les empêcher de réveiller le PC une fois par jour à chaque mise à jour de l’application HP Printer, mais sinon tout allait bien.
Chaque fois que quelque chose réveillait le PC de manière inattendue, j’exécutais powercfg /requests et/ou powercfg -lastwake depuis une invite de commandes élevée, je trouvais le coupable et je réglais le problème.
Depuis que ce dernier problème a commencé, powercfg -lastwake affiche toujours soit Wake History Count - 0 soit
Wake History Count - 1
Wake History [0]
Wake Source Count - 0
powercfg /requests always shows exactly:
DISPLAY: None.
SYSTEM: None.
AWAYMODE: None.
EXECUTION: None.
PERFBOOST: None.
ACTIVELOCKSCREEN: None.
J’ai donc essayé ce que j’avais fait auparavant et exécuté powercfg /systempowerreport - je l’ai joint avec les informations personnelles supprimées, mais le reste est tel quel.
Tout ce que je peux voir, c’est que le PC se met en veille toutes les 30 minutes, obtient entre 10 et 17 secondes de temps de veille, puis se réveille à nouveau sans rien dans le journal indiquant ce qui l’a réveillé.
Tout ce que j’obtiens dans le journal d’événements Windows est :
Le système est revenu d’un état de faible consommation d’énergie.
Sleep Time: 2025-03-15T21:15:42.399788800Z Wake Time:
2025-03-15T21:15:58.582972800Z
Wake Source: Unknown
Je ne sais plus comment poursuivre mon investigation sur la cause.
Mise à jour 1 : Je remarque ceci dans mon journal d’événements juste avant que le PC ne se réveille :
The driver \Driver\usbaudio for device USB\VID_1B1C&PID_0A64&MI_00\6&2252be6f&2&0000 stopped the power transition.
Il s’agit du pilote de mon dongle USB pour mon casque. J’ai essayé de le désinstaller et de redémarrer avant de le rebrancher, mais le problème persiste.
Mise à jour 2 : J’ai mis mon casque en mode USB pour qu’il se déconnecte du dongle et je l’ai laissé en charge pendant la nuit sur un port USB non connecté à mon PC. Ce matin, le PC était toujours allumé, sauf qu’il n’y avait aucun événement dans le journal concernant le dongle empêchant la mise en veille. Cette fois, j’ai une entrée dans powercfg -lastawake
Wake History Count - 1
Wake History [0]
Wake Source Count - 1
Wake Source [0]
Type: Device
Instance Path: PCI\VEN_8086&DEV_7AE0&SUBSYS_86941043&REV_11\3&11583659&0&A0
Friendly Name: Intel(R) USB 3.20 eXtensible Host Controller - 1.20 (Microsoft)
Description: USB xHCI Compliant Host Controller
Manufacturer: Generic USB xHCI Host Controller
Source : Super User