Pourquoi une brève mise hors tension d’un serveur Windows 11 Pro ne constitue-t-elle pas un redémarrage ?
Après un récent redémarrage, j’enquêtais sur la raison pour laquelle une tâche planifiée avec le déclencheur “Au démarrage du système” ne s’était pas exécutée. J’ai finalement découvert que l’heure de redémarrage était indiquée comme datant de deux semaines auparavant - ce qui explique pourquoi la tâche ne s’est pas exécutée, elle n’avait pas détecté que le système avait redémarré.
Ma question est…
Pourquoi cet arrêt, suivi d’une déconnexion physique de l’alimentation pendant plus d’une minute, n’a-t-il PAS constitué un redémarrage ? Ou pour formuler le problème autrement, pourquoi mon lastBootTime affiche-t-il encore une date d’il y a deux semaines ?
Quelques détails supplémentaires et un peu de contexte…
Anticipant une brève interruption d’alimentation, j’ai fermé toutes les applications, éteint manuellement (cliqué sur “Démarrer” puis “Alimentation” puis “Arrêter”), puis attendu que l’écran s’éteigne et que les voyants de l’ordinateur s’éteignent. L’ordinateur a ensuite été physiquement débranché du secteur pendant environ 120 secondes avant d’être rebranché et que le bouton d’alimentation soit pressé.
La tâche que je m’attendais à voir démarrer fonctionne normalement avec succès lors d’une mise à jour automatique, ou après des coupures de courant accidentelles.
La méthode pour déterminer la dernière heure de démarrage est discutée dans ce fil de discussion