Pourquoi une brève mise hors tension ne constitue-t-elle PAS un redémarrage ?

Pourquoi une brève mise hors tension d’un serveur Windows 11 Pro ne constitue-t-elle pas un redémarrage ?

Après un récent redémarrage, j’enquêtais sur la raison pour laquelle une tâche planifiée avec le déclencheur “Au démarrage du système” ne s’était pas exécutée. J’ai finalement découvert que l’heure de redémarrage était indiquée comme datant de deux semaines auparavant - ce qui explique pourquoi la tâche ne s’est pas exécutée, elle n’avait pas détecté que le système avait redémarré.

Ma question est…

Pourquoi cet arrêt, suivi d’une déconnexion physique de l’alimentation pendant plus d’une minute, n’a-t-il PAS constitué un redémarrage ? Ou pour formuler le problème autrement, pourquoi mon lastBootTime affiche-t-il encore une date d’il y a deux semaines ?

Quelques détails supplémentaires et un peu de contexte…

Anticipant une brève interruption d’alimentation, j’ai fermé toutes les applications, éteint manuellement (cliqué sur “Démarrer” puis “Alimentation” puis “Arrêter”), puis attendu que l’écran s’éteigne et que les voyants de l’ordinateur s’éteignent. L’ordinateur a ensuite été physiquement débranché du secteur pendant environ 120 secondes avant d’être rebranché et que le bouton d’alimentation soit pressé.

La tâche que je m’attendais à voir démarrer fonctionne normalement avec succès lors d’une mise à jour automatique, ou après des coupures de courant accidentelles.

La méthode pour déterminer la dernière heure de démarrage est discutée dans ce fil de discussion

Je vais répondre à la partie redémarrage vs arrêt et démarrage. N’hésitez pas à poser de nouvelles questions pour le reste.

Windows 8 et versions ultérieures disposent d’une nouvelle fonctionnalité appelée Arrêt hybride. Lorsque vous éteignez l’ordinateur, Windows ferme tous les programmes, déconnecte l’utilisateur, puis met l’ordinateur en hibernation.

Vous allumez l’ordinateur, l’ordinateur sort de l’hibernation, et vous arrivez à l’écran de connexion. S’il n’y a qu’un seul utilisateur, le système vous connecte automatiquement.

Cela fait essentiellement en sorte que tous les pilotes restent chargés en permanence, ce qui réduit considérablement le temps de démarrage.

Lorsque vous redémarrez un ordinateur, Windows se ferme réellement, et tous les pilotes sont également déchargés. L’ordinateur passe par la séquence de démarrage UEFI, puis charge tous les pilotes et continue à démarrer Windows.

En résumé, Windows ne démarre pas réellement quand vous utilisez l’arrêt hybride et éteignez puis rallumez l’ordinateur, mais il le fait quand vous redémarrez, ou effectuez un arrêt normal (soit en désactivant l’arrêt hybride dans la Gestion de l’alimentation, soit en maintenant Maj enfoncé pendant l’arrêt pour le faire une seule fois.)