Pourquoi puis-je écrire des fichiers dans un dossier en lecture seule ?

J’ai testé cela sous Windows 7 et Windows XP. Démarrez l’Explorateur Windows et créez un nouveau dossier dans un emplacement temporaire appelé (par exemple) NonWriteable. Faites un clic droit sur le dossier et définissez les propriétés du dossier sur Lecture seule.

Maintenant ouvrez le dossier et créez un nouveau fichier .txt. C’est autorisé. Pourquoi ? Comment définir un dossier pour que rien ne puisse être modifié à l’intérieur ?

Remarque : Si je fais un clic droit sur le fichier .txt et que je le définis en Lecture seule, alors le système empêche correctement les modifications du fichier.

Contrairement à l’attribut Lecture seule pour un fichier, l’attribut Lecture
seule pour un dossier est typiquement ignoré par Windows, les composants et
accessoires Windows, et les autres programmes. Par exemple, vous pouvez
supprimer, renommer et modifier un dossier avec l’attribut Lecture seule en
utilisant l’Explorateur Windows.

Les attributs Lecture seule et Système sont uniquement utilisés par l’Explorateur
Windows pour déterminer si le dossier est un dossier spécial, comme un dossier
système dont l’affichage est personnalisé par Windows (par exemple, Mes Documents,
Favoris, Polices, Downloaded Program Files), ou un dossier que vous avez
personnalisé en utilisant l’onglet Personnaliser de la boîte de dialogue
Propriétés du dossier. Par conséquent, l’Explorateur Windows ne vous permet pas
de voir ou de modifier les attributs Lecture seule ou Système des dossiers.
Quand un dossier a l’attribut Lecture seule défini, cela amène l’Explorateur à
demander le Desktop.ini de ce dossier pour voir si des paramètres de dossier
spéciaux doivent être définis.

Source : https://support.microsoft.com/en-gb/help/326549/you-cannot-view-or-change-the-read-only-or-the-system-attributes-of-fo

C’est un ancien article, mais il est toujours valable pour toutes les versions de Windows.

Pour empêcher la création de fichiers dans un dossier, modifiez les permissions en utilisant l’onglet Sécurité dans les propriétés du dossier. Cliquez sur le bouton Avancé et ajoutez une règle pour refuser l’accès à Créer des fichiers / Écrire des données.