Pourquoi MS Word est-il si peu convivial ?
Soupir…
Permettez-moi de partager le point de vue de quelqu’un (moi) qui maîtrise vraiment Word. C’est-à-dire… j’enseigne cela en contexte professionnel et je travaille avec des agences de branding internationales pour créer des modèles Word pour des multinationales. Je fais cela depuis des décennies. Je connais donc Word et ses problèmes très bien.
C’est stupéfiant de voir combien de personnes n’ont pas la moindre idée de ce qu’elles font dans Word, mais se plaignent de la qualité du logiciel, sans réaliser que le problème est à 98 % leur ignorance.
Oui, il y a des choses qui laissent à désirer dans Word. Mais ce sont des choses que ma grand-mère et les utilisateurs de base ne rencontreront pas. Des choses comme le formatage du texte et des paragraphes dans les styles de tableau écrasé par les styles normaux. Ou le fameux plantage de Word avec des tableaux à l’intérieur de zones de texte.
Voici quelques choses que beaucoup de gens ignorent :
- Les styles
- La hiérarchie des titres
- Les listes
- Les sauts de section vs. les sauts de page… Pas la moindre idée
- Les images et comment les utiliser
- Tout ce qui touche aux tableaux
- Ne me lancez pas sur les tables des matières
Et pendant tout ce temps, c’est « bouhouhou… Word est nul. Regardez-moi bousiller mes documents parce que je suis trop paresseux pour regarder une courte vidéo YouTube expliquant tout ça. »
Sérieusement, les gens. Combien se plaignent qu’InDesign n’est pas convivial ? Beaucoup moins, parce qu’il est évident pour tous qu’il faut apprendre à l’utiliser, et si on ne le comprend pas, c’est parce qu’il faut d’abord apprendre à s’en servir. Mais bon, la plupart des utilisateurs d’InDesign sont des professionnels.
Mon point est que si vous faites l’effort de comprendre ce que vous faites, Word n’est pas aussi mauvais que les râleurs le prétendent. Non, ce n’est pas une application de mise en page. Pour cela, il vous faut InDesign ou quelque chose de similaire. Ou même PowerPoint jusqu’à un certain point. J’ai construit des outils de brochures simples pour des entreprises utilisant des pages/diapositives au format A4 (Europe ici) portrait, avec un choix de mises en page pré-préparées à combiner.
C’est tout à fait acceptable de demander de l’aide avec Word. Mais il est ridicule de se plaindre de sa qualité sans faire le moindre effort pour apprendre les bases
(Réponse tronquée)