Pourquoi ma mémoire "validée" est-elle beaucoup plus élevée que mon espace RAM réel ?

Pourquoi ma mémoire “validée” est-elle beaucoup plus élevée que mon espace RAM réel ?

“Pourquoi ma mémoire ‘validée’ est-elle beaucoup plus élevée que mon espace RAM réel ?” Parce que la mémoire “validée” est principalement de l’espace d’adressage virtuel privé des processus, et une partie peut être en RAM et une autre dans le fichier d’échange.

Et une partie pourrait même ne pas occuper de stockage du tout ! C’est le cas si elle a été allouée mais jamais accédée, donc pas encore “paginée”. Mais elle compte quand même par rapport à la “limite de validation” car si elle est accédée à l’avenir, elle occupera du stockage à ce moment-là. Et c’est trop tard pour que le système dise “désolé, nous n’avons plus de place.”

Tout l’intérêt de la mémoire virtuelle est qu’elle peut être beaucoup plus grande que la mémoire physique (RAM), n’est-ce pas ?

Au fait… vous semblez avoir un fichier d’échange d’environ 24 Go, puisque vous avez 8 Go de RAM et que la limite de validation est de 32 Go. Donc votre mémoire “validée” pourrait atteindre 32 Go. (Et en ce moment, elle est presque à ce niveau, donc réduire ou éliminer le fichier d’échange serait une mauvaise idée.)

Alors que la RAM utilisée est simplement cela. Donc, bien sûr, RAM utilisée + fichier d’échange utilisé peut être supérieur à la RAM utilisée.

Cela fait partie de tout l’intérêt de la mémoire virtuelle, après tout, que de pouvoir avoir plus de mémoire virtuelle en cours d’utilisation que de mémoire physique (RAM).

Si vous souhaitez savoir ce qui utilise la mémoire validée, vous devez regarder l’onglet “Détails” du Gestionnaire des tâches et activer la colonne “Taille de validation”.

Le total des colonnes “Taille de validation” ne correspondra pas non plus à la “charge de validation” (30,1 Go sur votre machine), car d’autres éléments contribuent à la charge de validation : les pools non paginés et paginés et d’autres mécanismes plus “subtils” comme les sections copie-sur-écriture, les sections sauvegardées dans le fichier d’échange, les mappages AWE… mais ceux-ci sont généralement petits par rapport à l’espace d’adressage virtuel privé des processus.)

Dans cet onglet, la colonne “Mémoire (ensemble de travail privé)” correspond à ce que l’onglet “Processus” affiche pour “Mémoire”. C’est la RAM actuellement attribuée à chaque processus pour son espace d’adressage virtuel validé. Le reste sera dans le fichier d’échange. Mais, encore une fois, les processus ont d’autres types d’espace d’adressage, principalement du type appelé “mappé”, et une fraction de celui-ci sera en RAM comme

(Réponse tronquée)