J’ai cloné un disque dur Windows 10 vers un SSD Samsung en utilisant « Samsung Data Migration Software », puis j’ai installé une copie propre de Windows 10 sur le SSD. Le SSD est maintenant C: et le disque dur est D:.
Dans Panneau de configuration > Options d’indexation > Modifier, tout dossier que j’ajoute pour C:\ sélectionne en réalité D:\. Par exemple, je sélectionne C:\Windows > OK > puis Modifier à nouveau et c’est D:\Windows qui est sélectionné ; ou si je sélectionne un dossier qui n’existe pas dans D:, comme C:\util, cela ajoute une entrée comme D:\util\ (indisponible).
Quelque chose perturbe la recherche Windows et les options d’indexation à cause des lecteurs clonés. En regardant dans le registre, je peux voir des entrées comme :
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search\CrawlScopeManager\Windows\SystemIndex\DefaultRules\12
REG_SZ
Name:URL
Data:file:///C:\\[9a6b2440-0cb7-4d60-a957-7a1682cf61c4]\\WINDOWS\\
Il se pourrait que le GUID après C:\\ perturbe les options d’indexation, mais ce GUID n’apparaît nulle part ailleurs dans le registre, sauf sous Windows Search.
Ce n’est pas l’identifiant unique du volume visible avec Mountvol, ni l’identifiant GPT (ou le type de partition) visible avec DiskPart.
Remarque : d’autres ont rencontré le même problème (sous Windows 8 également), voir :
-
Issue with Indexing in Windows confusing C disk with D disk - need to change SID
-
Why does the Search Indexer in Windows 10 insist on indexing the wrong partition?
Source : Super User