Pourquoi les « Options d'indexation » de la recherche Windows sélectionnent-elles le mauvais lecteur s'il est cloné ?

J’ai cloné un disque dur Windows 10 vers un SSD Samsung en utilisant « Samsung Data Migration Software », puis j’ai installé une copie propre de Windows 10 sur le SSD. Le SSD est maintenant C: et le disque dur est D:.

Dans Panneau de configuration > Options d’indexation > Modifier, tout dossier que j’ajoute pour C:\ sélectionne en réalité D:\. Par exemple, je sélectionne C:\Windows > OK > puis Modifier à nouveau et c’est D:\Windows qui est sélectionné ; ou si je sélectionne un dossier qui n’existe pas dans D:, comme C:\util, cela ajoute une entrée comme D:\util\ (indisponible).

Quelque chose perturbe la recherche Windows et les options d’indexation à cause des lecteurs clonés. En regardant dans le registre, je peux voir des entrées comme :

HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search\CrawlScopeManager\Windows\SystemIndex\DefaultRules\12

• REG_SZ
    Name: URL
    Data: file:///C:\\[9a6b2440-0cb7-4d60-a957-7a1682cf61c4]\\WINDOWS\\

Il se pourrait que le GUID après C:\\ perturbe les options d’indexation, mais ce GUID n’apparaît nulle part ailleurs dans le registre, sauf sous Windows Search.
Ce n’est pas l’identifiant unique du volume visible avec Mountvol, ni l’identifiant GPT (ou le type de partition) visible avec DiskPart.

Remarque : d’autres ont rencontré le même problème (sous Windows 8 également), voir :

Source : Super User

Tout d’abord, je peux reproduire votre problème :

Le problème est causé par le fichier système \System Volume Information\IndexerVolumeGuid dans chacun des volumes clonés. Apparemment, vous avez raison sur le fait que le système est perturbé par le(s) GUID(s) que vous voyez dans ces entrées de registre sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search\CrawlScopeManager\Windows\SystemIndex\*, et ce fichier devrait être le fournisseur du(des) GUID(s).

Puisque les volumes sont clonés, ce fichier particulier est identique entre chacun d’eux, comme les autres fichiers. Et il ne sera PAS « mis à jour » (c’est-à-dire régénéré pour éviter les conflits) lorsque les volumes sont montés, tout comme le numéro de série du volume :

Cependant, apparemment ce fichier peut être supprimé en toute sécurité, et une fois le volume remonté, un nouveau sera généré ; le problème disparaîtra une fois que TOUS les volumes possédant un GUID dupliqué seront remontés avec des GUID uniques (un redémarrage peut donc être nécessaire s’il s’agit du volume système actuel) :

Malheureusement, je ne suis pas sûr qu’il existe un moyen pratique/sûr de le supprimer sous Windows :