TL;DR
Quand vous lancez les mises à jour Windows dans Windows XP, vous êtes dirigé vers le site web Windows Update. (En supposant que vous ayez déjà le plug-in ActiveX installé dans votre navigateur,) le site web affiche une barre de progression verte défilante et semble simplement rester bloqué pendant quelques minutes. Pourquoi cette étape du processus de mise à jour prend-elle autant de temps à s’exécuter ?
Je ne cherche pas à accélérer le processus. Je veux juste savoir ce que fait le logiciel de mise à jour car il n’est pas en train d’installer de logiciel et il ne sature pas le processeur ni le réseau. Qu’est-ce qui bloque le processus ?
C’est une tâche courante pour beaucoup d’entre nous qui travaillons dans n’importe quelle forme de poste informatique utilisant Windows. Inévitablement vous devez installer/réinstaller une version de Windows et ce qui suit est un très long processus de mise à jour du système d’exploitation.
Depuis longtemps, j’ai accepté le fait que c’est un processus lent et c’est tout. Il y a beaucoup à télécharger, et certaines mises à jour nécessitent des redémarrages suivis de mises à jour supplémentaires… Ugh !
Ce matin, j’ai dû passer par le processus d’installation de Windows XP avec SP3. J’installe le système d’exploitation sur une VM sur un SSD et j’y travaille depuis plus de 6 heures.
Bien qu’il y ait de nombreuses façons d’optimiser ce processus, il y a une étape qui est toujours particulièrement lente et je ne trouve pas de bonne raison.
Cette étape est l’étape de détection des mises à jour lors d’une mise à jour manuelle. Plus précisément, en naviguant vers la page Windows (ou Microsoft) Update, puis en cliquant sur le bouton ‘Custom’ pour détecter vos mises à jour. Il semble que votre PC reste là pendant un temps douloureux. Vérifiez votre Gestionnaire des tâches et on dirait que votre PC est effectivement bloqué car votre processeur ne travaille pas, donc quelque chose a calé. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe ou de ce qui causerait cela ?
Que fait le logiciel de mise à jour ? Si le registre était parcouru, mon utilisation processeur ne devrait-elle pas être élevée ?
Quelqu’un sait-il ce qui se passe ? Je peux vaguement justifier pourquoi certaines étapes du processus de mise à jour prennent si longtemps. Cependant, celle-ci ne semble avoir aucune raison.
MISE À JOUR
Juste pour clarifier, j’ai commencé avec un iso Windows XP avec SP3. Après l’installation du système d’exploitation (qui était en fait assez rapide), j’ai lancé les mises à jour. Ma première vérification a trouvé bien plus de 100 mises à jour critiques et, si ma mémoire est bonne, plus de 40 mises à jour suggérées.
J’ai dû faire un processus de redémarrage-et-mise-à-jour au moins 4 fois hier. Encore une fois, je ne cherche pas une justification de l’ensemble du processus. En revanche, quand je navigue vers la page de mise à jour (après que le composant ActiveX a été installé.) Qu’est-ce qui rend le processus de détection si long, surtout puisque mon processeur est à peine utilisé, la mémoire n’atteint pas son maximum et mon trafic réseau ne tend pas du tout à monter en pic ?