J’ai installé Windows 7 sur un vieux portable hier soir, pour pouvoir expérimenter avec la programmation de l’API Win32. J’ai lancé la mise à jour il y a environ 5 heures. Le téléchargement des mises à jour a pris environ 30 minutes, mais à l’heure actuelle, l’installation est toujours en cours, et seulement à 58 %.
Pourquoi cela prend-il autant de temps, et que puis-je faire pour accélérer le processus ?
Le portable est un HP Pavilion dv6701us, avec 2 Go de RAM, un disque dur SATA de 120 Go et un processeur Pentium D dual core, pour information.
Mise à jour (18 juillet 2015) :
J’ai maintenant observé ce comportement sur chaque machine Windows 7 de mon foyer, 32 et 64 bits. Cela semble presque invariant par rapport à la RAM, la vitesse du CPU et le nombre de coeurs, même SSD vs. HDD. Tous les systèmes Windows 7 que j’ai vus se mettre à jour prennent plus de 8 heures pour installer environ 200 mises à jour.
Y a-t-il quelqu’un pour qui Windows Update n’est pas spectaculairement lent ?
Mise à jour (19 juillet 2015) : voici le lien vers le fichier xperf compressé :
https://drive.google.com/file/d/0B7EgLkt64WtaWWc5YTJicThLNFk/view?usp=sharing
Mise à jour (14 septembre 2015) :
Je n’étais pas entièrement satisfait de la réponse ci-dessous - Microsoft peut-il vraiment livrer quelque chose d’aussi cassé ? - alors j’ai décidé d’essayer avec Sysinternals procmon. Voici ce que je vois, encore et encore, pendant que Windows Update est bloqué et ne commence même pas le téléchargement :
High Resolution Date & Time: 9/14/2015 8:24:12.9744097 PM
Event Class: Registry
Operation: RegOpenKey
Result: NAME NOT FOUND
Path: HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\WindowsUpdate
TID: 3376
Duration: 0.0000183
Desired Access: Query Value
Cette clé WindowsUpdate n’existe pas. Il est possible qu’elle soit censée ne pas exister ; mais je soupçonne fortement le contraire, vu qu’elle est accédée encore et encore par le processus hôte de service de l’utilitaire de mise à jour, dans ce qui semble être une boucle infinie. La question dans ce cas serait : quelles entrées/valeurs devrait-elle contenir ?
Google/Bing n’a jusqu’à présent rien donné, mais je vais continuer à chercher.
Mise à jour 2 (14 septembre 2015) :
J’ai essayé le correctif d’ici :
https://support.microsoft.com/en-us/kb/2700567
Il a affirmé corriger certaines choses, y compris quelque chose concernant l’enregistrement du service de mise à jour manquant ou corrompu (!). Bizarre. C’est une installation fraîche de Windows 7 SP1.
… Cependant, Windows Update est toujours tout aussi leeeent qu’avant, tournant à 50 % de la puissance CPU disponible tout en semblant pour tout observateur être bloqué dans une boucle infinie.
Je ne comprends tout simplement pas. Windows a 90 % de la base d’utilisateurs de bureau, il ne peut pas être aussi horrible par défaut… Je vais continuer à investiguer.