Un collègue vient de me démontrer que les comptes dans notre AD de test pouvaient s’authentifier en remplaçant chaque caractère « a » dans leur samAccountName par le caractère danois å (ASCII 134 / å).
Par exemple, l’utilisateur <domaine>\aaa peut s’authentifier en tant que ååå.
J’ai essayé de reproduire cela dans un AD W2K12R2 fraîchement provisionné (serveur unique, toutes les valeurs par défaut), et cela fonctionne aussi. J’ai créé un compte aaa (sans jamais toucher à la lettre å dans le processus, de sorte que rien ne contient å) et j’ai exécuté :
PS C:\Users\Administrator> runas /user:ååå notepad
Enter the password for ååå:
Attempting to start notepad as user "DEV-DLI\ååå" ...
PS C:\Users\Administrator>
ce qui a provoqué le démarrage du bloc-notes, s’exécutant en tant que aaa.
La même chose semble s’appliquer pour « o » et le caractère danois ø, tandis que le dernier caractère spécial danois æ ne semble correspondre à aucun autre caractère. Avec l’utilisateur aaa dans AD, essayer de créer un utilisateur avec le samAccountName ååå échouera, vous informant que « Le nom d’ouverture de session utilisateur que vous avez choisi est déjà utilisé (…) ».
J’ai cherché comme un fou sur Google, mais je n’ai pas réussi à comprendre ce qui se passe. Quelqu’un a-t-il des pistes sur la raison pour laquelle cela fonctionne ?