Pourquoi l'écran de mon ordinateur portable s'éteint-il quand je m'éloigne du clavier ?

J’ai un Lenovo ThinkPad X1 sous Windows 11 Pro.

Depuis environ une semaine, j’ai ce problème où mon écran s’éteint chaque fois que je m’éloigne du clavier.

Cela semble se produire chaque fois que je m’éloigne de mon PC.

Selon mes paramètres Alimentation et batterie, cela ne devrait pas se produire avant au moins 25 minutes.

Ce qui est étrange, et je sais que ça va paraître fou, c’est que l’écran met beaucoup plus longtemps à s’éteindre quand je suis devant mon ordinateur que quand je n’y suis pas. C’est presque comme si la caméra me surveillait.

J’ai chronométré, et quand je suis hors de portée de ma caméra, il faut environ 25 secondes pour que l’écran commence à s’éteindre. Quand je suis devant l’ordinateur, je peux rester plusieurs minutes sans que cela ne se produise.

Que se passe-t-il ?

J’ai cherché le paramètre Éteindre automatiquement mon écran quand je pars, mais je n’ai pas pu le trouver. La chose la plus proche de “Écran et veille” était “Délais d’expiration de l’écran, de la veille et de l’hibernation”, et cette option n’apparaissait nulle part dans cette section.

Source : Super User

C’est une fonctionnalité Lenovo appelée “Détection de présence utilisateur”, ou “Human Presence Detection” comme expliqué ici.

Pour modifier le comportement, ouvrez l’application Vantage (recherchez “Vantage” via l’icône de recherche dans la barre des tâches), et allez à AppareilAssistance intelligente.

Basculez les options et personnalisez les fonctionnalités selon les options disponibles sur votre modèle spécifique.