Le menu contextuel sous Windows 11 est très lent (surtout sur les fichiers vidéo).
J’ai tout désinstallé ce que je soupçonnais être la cause et utilisé l’outil appelé “This Is Windows 11” pour désinstaller tout le logiciel préinstallé Microsoft, et rien n’a fonctionné.
Je suis allé de l’avant et j’ai fait une installation propre, installé toutes les mises à jour, avant d’installer quoi que ce soit d’autre, j’ai utilisé cette modification de registre pour désactiver le nouveau menu contextuel et ramener le classique :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\CLSID\{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32]
@=""
Cela a parfaitement fonctionné, le menu classique est de retour et il est aussi réactif qu’avant… Sauf sur les fichiers vidéo, cela peut prendre des secondes à charger ! Très agaçant ! Il semble que plus le fichier est gros, plus cela prend de temps.
J’ai démarré le PC en mode sans échec et le problème a disparu, le menu se charge instantanément. C’est donc quelque chose qui se charge au démarrage normal qui cause le problème.
J’ai besoin d’aide pour identifier la cause de ce problème et le désactiver.