Pourquoi le bureau à distance est-il très lent quand le moniteur de l'hôte est éteint, à moins d'utiliser un câble HDMI ?

Depuis la mise à jour vers un nouveau PC et Windows 10 il y a quelques années, j’ai constaté des ralentissements terribles (c’est totalement inutilisable, on dirait 5 FPS) en essayant de me connecter à distance à l’ordinateur de bureau susmentionné lorsque le moniteur est éteint.

Cela peut être évité si j’utilise un câble HDMI en plus du câble DisplayPort allant vers le même moniteur, mais c’est une solution très étrange et je préférerais trouver une autre solution.

Malheureusement, j’ai besoin d’utiliser un câble DP pour exploiter pleinement les spécifications de mon moniteur, sinon j’opterais simplement pour le HDMI uniquement.

D’après ce que je comprends, lorsque le système d’exploitation ne détecte plus de moniteur (ce qui semble se produire lorsque vous éteignez un moniteur connecté via un câble DP), le GPU passe dans un état de très faible consommation. Est-ce quelque chose qui peut être modifié dans Windows ?

Je n’ai jamais rencontré de tels problèmes sur mon ancien matériel sous Windows 7 et je me suis connecté à distance à ma vieille machine Windows 7 sans moniteur de nombreuses fois dans le passé. Cela me porte à croire que c’est un problème de Windows 10 ou du matériel moderne.

J’ai désactivé ULPS dans le registre et je suis certain d’avoir désactivé tous les paramètres d’économie d’énergie dans le BIOS.

J’ai vu des commentaires sur un autre site qui suggèrent l’utilisation d’un adaptateur HDMI factice ou de pilotes d’affichage virtuels, mais encore une fois, je préférerais une vraie solution plutôt qu’un contournement par émulation.

• CPU : Ryzen 5 5600X

• GPU : 6900 XT

Source : Super User

Vous dites :

« Cela peut être évité si j’utilise un câble HDMI en plus du câble DisplayPort allant vers le même moniteur, mais c’est une solution très étrange et je préférerais trouver une autre solution. »

Vous devez alors utiliser ce qu’on appelle un « Dummy Plug » HDMI ou « Émulateur d’affichage 4K sans tête ».

Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec Windows, mais j’ai rencontré un problème similaire de lenteur avec le RDP sur un Mac mini sous OS X et le problème a été résolu en utilisant un « Dummy Plug HDMI ».

En gros, il se branche sur le port HDMI de votre machine et lui fait croire qu’un écran HDMI est connecté. Cela permet d’accélérer les sessions à distance car les graphiques sont désormais rendus par le GPU ; au lieu du rendu logiciel qui est lent.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Je n’en suis pas tout à fait sûr !

Je crois que pour de nombreux systèmes, le port HDMI doit être actif pour que le GPU rende les graphiques lors d’une connexion RDP. Et ce dispositif fonctionne en faisant croire à votre système qu’un moniteur HDMI est connecté ; ainsi les graphiques RDP sont rendus via le GPU au lieu du rendu logiciel qui est intensif en CPU et lent.

Voici deux exemples de ces appareils bon marché et minuscules avec le texte descriptif clé copié ici pour plus de clarté :

• « HDMI Dummy Plug » d’Adafruit (ID produit : 4247) : « Ce Dummy Plug HDMI est un petit appareil qui agit comme un émulateur d’affichage. Une fois branché sur la prise de sortie vidéo de votre appareil ou ordinateur, l’adaptateur trompe le système d’exploitation en lui faisant détecter un écran connecté, et voilà ! Vous avez maintenant un accès sans entrave à votre matériel de carte graphique. »

• Émulateur d’affichage 4K sans tête HDMI de OWC Newer Technology (SKU : NWTADP4KHEAD) : « Avec le NewerTech HDMI Headless 4K Display Emulator, vous pouvez maintenant vous libérer des limitations de résolution 1024 x 768 ou 1280 x 1024 lorsque vous accédez à distance à des machines macOS, Windows et Linux tout en visualisant le bureau avec une résolution jusqu’à 4K complète 4096 x 2160. »

Mise à jour bonus : Des recherches supplémentaires m’ont permis de découvrir que ces « Dummy Plugs HDMI » peuvent également être connus sous le nom d’« émulateurs EDID » ; plus d’informations ci-dessous :

« L’EDID enregistre les informations d’un écran telles que les dimensions/taille de l’écran, la résolution d’origine, les propriétés de couleur, les limites de plage de fréquence, etc. Les poignées de main EDID permettent l’échange d’informations et lorsque l’ordinateur les reçoit, il fournira l’image adaptée à l’écran. »

Et ceci :

« L’émulateur EDID aide à résoudre les problèmes de communication entre une source vidéo HDMI et un écran. En copiant ou en dupliquant un EDID, l’émulateur peut relayer les informations de l’écran vers l’ordinateur. »

Notez que si les adaptateurs HDMI factices sont des appareils relativement simples et bon marché, les émulateurs EDID sont plus complexes et peuvent faire quelques astuces supplémentaires, comme faire croire aux systèmes que des écrans non conformes HDCP sont conformes HDCP.