Pourquoi Google est-il tellement plus rapide qu'une recherche sur disque dur ?

Quand je recherche un fichier sur mon disque dur sous Windows 7 ou Windows XP, cela prend quelques minutes pour terminer le processus. Si je saisis un terme de recherche dans Google, la réponse est sur mon écran en millisecondes.

Comment est-il possible pour Google de rechercher sur Internet, qui est bien plus grand que mon disque dur, plus rapidement que mon système d’exploitation ne peut rechercher sur mon ordinateur ? Est-ce uniquement une question de puissance de calcul et du bon algorithme ?

Source : Super User

Google ne recherche pas sur Internet : il recherche dans un index. Google dispose d’immenses parcs de serveurs qui analysent et indexent constamment Internet. Ce processus prend beaucoup de temps, tout comme la recherche de votre disque dur non indexé. Dans Windows 7, il existe une option pour indexer vos disques durs. Ce processus prend du temps au début, mais une fois qu’il est opérationnel, les résultats d’une recherche seront instantanés.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la recherche Google, vous pouvez lire l’article de Google « How Search Works » ou lire l’article « How Stuff Works: How Google Works ».