Plusieurs VLAN, plusieurs sous-réseaux, un seul serveur DHCP ?

À mon travail, nous nous préparons à passer de plusieurs LAN connectés via des connexions VPN lentes à un seul MAN connecté via fibre optique, et j’ai quelques questions.

Tout d’abord, nous prévoyons de faire de chaque site physique son propre VLAN, mais nous aimerions avoir un seul serveur DHCP au centre de données pour distribuer les IP à chaque VLAN. Nous avons à peu près finalisé la structure de balisage VLAN, mais nous aimerions que notre unique serveur DHCP attribue différents sous-réseaux d’IP à chaque VLAN. Par exemple :

• VLAN 2 obtient 10.0.2.x à 10.0.4.x

• VLAN 3 obtient 10.0.5.x à 10.0.7.x etc.

Nous sommes une entreprise basée sur Active Directory et nous avons un serveur Server 2003 gérant le DHCP (bien que nous ne soyons pas opposés à une mise à niveau vers Server 2008.)

Est-ce faisable, ou est-ce que je rêve ?

C’est faisable, mais cela nécessite généralement un certain support de votre infrastructure réseau. Cisco l’appelle « DHCP Helper Address », et cela transmettra les requêtes DHCP d’un VLAN vers un serveur DHCP spécifié. Nous l’utilisons partout dans notre entreprise pour avoir un seul DHCP au centre.