Plus de clavier et souris après mise à jour

à tous, Après une mise à jour système mon pc s’est bloqué, au bout dune demi heure j’ai redémarrer “brutalement” mon pc, et mon clavier et ma souris ne fonctionne plus. J’ai voulu pour faire une restauration système, j’ai branché un vieux clavier en PS2, j’ai pu insérer mon mot de passe, mais ma sourie fonctionne toujours pas. mettre une vielle sourie en PS2 mais sur ma carte mère jeS2 moitié vert et bleu. J’ai débranché mon clavier pour branché ma sourie et le mot de passe n’a pas été activé ! Par avance merci de votre aide
Je suppose que mon bluetooth à été désactivé, mais comment le réactivé ? Par avance, merci de votre aide !!!

[Configuration automatique à compléter]Windows 11à jourChrome 142.0.0.0

( est-ce que l’achat de périphériques d’entrée « normaux » - entendre, sur USB - est inenvisageable ?)

Bonjour,

Perdre l’usage du clavier et de la souris après une mise à jour Windows est une situation très stressante car elle vous prive des outils de base pour interagir avec votre PC. Ce problème survient régulièrement après des mises à jour majeures de Windows 10 ou Windows 11, et touche principalement les pilotes USB, les pilotes HID (Human Interface Device), ou les services Windows liés aux périphériques d’entrée. Voici un guide complet pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Diagnostic initial — Identifier la nature du problème

Avant toute chose, il est important de déterminer si le problème est matériel ou logiciel.

Symptôme Cause probable
Ni clavier ni souris ne fonctionnent, même au démarrage (BIOS/UEFI) Problème matériel (ports USB défaillants)
Clavier/souris fonctionnent au BIOS mais pas sous Windows Problème de pilotes Windows
Fonctionnent en mode sans échec mais pas en mode normal Pilote tiers défaillant ou conflit
Ont fonctionné juste après la mise à jour puis ont cessé Mise à jour défectueuse (pilote ou update KB)
Souris fonctionne mais pas le clavier (ou inversement) Problème isolé à un pilote spécifique

Test préliminaire — Essayer d’autres périphériques

Avant de passer aux solutions logicielles :

• Branchez un clavier USB différent sur un autre port USB
  • Testez sur les ports USB 2.0 (ports noirs) plutôt que USB 3.0 (ports bleus) si disponibles
  • Si vous avez un clavier/souris PS/2 (connecteur violet/vert), essayez-les — ils ne dépendent pas des pilotes USB
  • Si Bluetooth : vérifiez si le service Bluetooth est toujours actif

Solution 1 : Démarrer en Mode Sans Échec pour récupérer l’accès

Accéder au Mode Sans Échec sans clavier ni souris

Si vous ne pouvez pas utiliser clavier/souris, voici comment accéder aux options de démarrage avancées :

Méthode 1 — Via le bouton d’alimentation (Windows 10/11)

1. Forcez 3 redémarrages consécutifs en maintenant le bouton d’alimentation appuyé pendant le démarrage de Windows
  2. Windows détecte l’arrêt forcé et ouvre automatiquement l’Environnement de Récupération Windows (WinRE)
  3. Dans WinRE, naviguez avec les touches (elles fonctionnent généralement ici) : Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer
  4. Appuyez sur F4 pour démarrer en Mode sans échec

Méthode 2 — Via l’interface de connexion
Si vous pouvez atteindre l’écran de connexion Windows :

1. Cliquez sur l’icône d’alimentation en bas à droite
  2. Maintenez Maj enfoncé et cliquez sur Redémarrer
  3. Naviguez vers Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage

Solution 2 : Désinstaller la mise à jour problématique

Une fois en Mode sans échec (où clavier/souris fonctionnent généralement) :

Via l’interface Windows

Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller les mises à jour

Identifiez la mise à jour installée le jour où le problème a commencé et désinstallez-la.

Via l’Invite de Commandes en mode administrateur

:: Lister les mises à jour récemment installées
wmic qfe list brief /format:table

:: Afficher les mises à jour triées par date d'installation
Get-HotFix | Sort-Object InstalledOn -Descending | Select-Object -First 10

:: Désinstaller une mise à jour spécifique (remplacer KBXXXXXXX par le numéro réel)
wusa.exe /uninstall /kb:XXXXXXX /quiet /norestart
# Méthode PowerShell pour lister et identifier la mise à jour problématique
Get-HotFix | Sort-Object InstalledOn -Descending | Select-Object HotFixID, Description, InstalledOn | Format-Table -AutoSize

# Désinstaller via PowerShell (nécessite le module PSWindowsUpdate ou DISM)
# Via DISM :
dism /online /get-packages /format:table
# Puis pour supprimer :
# dism /online /remove-package /packagename:Package_for_KBXXXXXXX~...

Solution 3 : Réinstaller les pilotes HID et USB dans le Gestionnaire de Périphériques

En Mode sans échec ou via un clavier de remplacement fonctionnel :

Via le Gestionnaire de Périphériques

Clic droit sur Démarrer > Gestionnaire de périphériques

Recherchez les catégories suivantes :

• Périphériques d’interface utilisateur (HID) — développez et cherchez des entrées avec un triangle jaune d’avertissement
  • Contrôleurs de bus USB — idem
  • Claviers et Souris et autres dispositifs de pointage

Pour chaque périphérique défaillant :

1. Clic droit > Désinstaller le périphérique
  2. Cochez “Supprimer le pilote de ce périphérique” si l’option est disponible
  3. Une fois tous les pilotes concernés désinstallés, redémarrez le PC — Windows réinstalle automatiquement les pilotes génériques

Via PowerShell (si accessible)

# Lister tous les périphériques HID avec leur statut
Get-PnpDevice -Class HIDClass | Select-Object Status, Class, FriendlyName | Format-Table -AutoSize

# Lister les périphériques USB
Get-PnpDevice -Class USB | Select-Object Status, Class, FriendlyName | Format-Table -AutoSize

# Désactiver puis réactiver un périphérique problématique (remplacer par l'InstanceId réel)
$device = Get-PnpDevice -FriendlyName "*HID-compliant mouse*"
Disable-PnpDevice -InstanceId $device.InstanceId -Confirm:$false
Enable-PnpDevice -InstanceId $device.InstanceId -Confirm:$false

Solution 4 : Réparer les fichiers système Windows corrompus

Une mise à jour interrompue ou défectueuse peut corrompre des fichiers système critiques pour les pilotes USB/HID.

:: Analyse et réparation des fichiers système (à exécuter dans CMD en mode administrateur)
sfc /scannow

:: Si SFC détecte des erreurs mais ne peut pas les corriger, utiliser DISM :
DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

:: Après DISM, relancer SFC
sfc /scannow

Solution 5 : Vérifier et réinitialiser les paramètres de filtre de clavier/souris

Windows 11 dispose de fonctionnalités d’accessibilité (Touches filtres, Touches souris) qui peuvent interférer avec le comportement normal du clavier et de la souris si elles ont été activées involontairement lors de la mise à jour.

Paramètres > Accessibilité > Clavier
- Touches collantes : Désactivé
- Touches filtres : Désactivé
- Touches bascule : Désactivé

Paramètres > Accessibilité > Souris
- Touches souris (contrôler la souris avec le pavé numérique) : Désactivé
# Désactiver les Touches Filtres via le registre
Set-ItemProperty -Path "HKCU:\Control Panel\Accessibility\Keyboard Response" -Name "Flags" -Value "122" -Type String

# Désactiver les Touches Collantes
Set-ItemProperty -Path "HKCU:\Control Panel\Accessibility\StickyKeys" -Name "Flags" -Value "506" -Type String

Solution 6 : Restauration du système à un point antérieur à la mise à jour

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, la Restauration du Système permet de revenir à l’état du PC avant la mise à jour problématique.

WinRE > Dépannage > Options avancées > Restauration du système

Sélectionnez un point de restauration daté avant la mise à jour problématique. Cette opération ne supprime pas vos fichiers personnels.

Depuis l’invite de commandes WinRE si l’interface graphique est inaccessible

:: Lister les points de restauration disponibles
rstrui.exe

:: Ou directement en ligne de commande :
vssadmin list shadows

Prévention pour les prochaines mises à jour

1. Créez un point de restauration avant chaque mise à jour Windows importante
  2. Maintenez un clavier USB de secours dans votre organisation
  3. Reportez les mises à jour optionnelles de 1 semaine pour bénéficier du retour d’expérience de la communauté
  4. En environnement d’entreprise, testez les mises à jour sur un groupe pilote avant déploiement général

Précisez si le clavier et la souris sont USB, Bluetooth, ou PS/2, et si le problème survient uniquement sous Windows ou également au BIOS/UEFI — cela permettra d’affiner encore le diagnostic.

Ayi NEDJIMI — Consultant IT & Infrastructure Microsoft
Pour la gestion centralisée des mises à jour et la maintenance de votre parc informatique : ayinedjimi-consultants.fr