Peut-on supprimer le fichier Windows.db sur PC ?

Récemment, j’ai eu des problèmes avec le disque dur de mon ordinateur portable personnel qui manquait d’espace.

Après avoir analysé mon PC avec WinDirStat, j’ai remarqué un fichier nommé “Windows.db” (situé dans C:/ProgramData/Microsoft/Search/Data/Applications/Windows) occupant 116 Go (!) de mémoire sur mon disque dur. Je crois que c’est une base de données d’index de recherche Windows.

Est-il sûr de supprimer ce fichier pour libérer de l’espace ?

NOTE : Mon PC fonctionne sous Windows 11.

C’est effectivement la base de données de l’indexation de recherche Windows. Vous pouvez en toute sécurité soit :

• La reconstruire. Faites-le en recherchant Options d'indexation ou en les lançant via le Panneau de configuration après avoir affiché toutes les icônes. Ensuite, allez dans Avancé et cliquez sur Reconstruire. Cela pourrait réduire considérablement sa taille. Elle grossira cependant par la suite.

• Désactiver l’indexation ou choisir moins d’emplacements à indexer. Allez à nouveau dans Options d'indexation mais cliquez sur Modifier cette fois. Choisissez uniquement les dossiers contenant des fichiers qui doivent être trouvés rapidement. Ou ne choisissez rien si vous utilisez une application comme Everything qui est généralement plus rapide et moins gourmande en espace. Reconstruisez l’index ensuite pour vous assurer que les nouveaux paramètres sont appliqués.

• Désactiver le service Windows Search temporairement puis supprimer le fichier manuellement. Les deux premières options sont cependant bien plus recommandées.