Ne jamais couper/coller entre des supports [même sur le même système d’exploitation].
Cela ne laisse aucune possibilité d’annuler, aucun moyen de revenir en arrière sauf des outils de récupération de fichiers ou une sauvegarde.
Comme vous l’avez découvert à vos dépens, l’annulation fait disparaître les nouveaux fichiers [sans même les déplacer vers la corbeille] sans les restaurer à leur emplacement d’origine [qui n’est pas non plus allé vers la corbeille].
C’est un défaut de conception terrible mais de longue date dans le système d’exploitation.
Quant à “qui est responsable”… J’attribuerais cela directement à Microsoft pour vous avoir permis de le faire en premier lieu. macOS [et à ma connaissance, les systèmes nix,] n’ont pas de commande équivalente. L’équivalent le plus proche est ‘déplacer’ qui complète une copie puis supprime l’original — les deux étant ensuite annulables.
Comme vous ne pouvez pas récupérer des fichiers sur iOS, cela laisse un outil Windows comme option de récupération. Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers récupérés sur un nouveau disque ou vous risquez d’écraser davantage votre tentative de récupération et évitez d’utiliser votre disque jusqu’à ce que la récupération soit terminée. Recover shift-deleted file in Windows contient quelques suggestions d’outils de récupération.
*Après commentaires
Je viens de tester le ‘déplacer’ d’Apple vers et depuis un disque amovible. Si l’annulation n’est pas possible [disque démonté], soit l’élément de menu sera grisé, soit il commencera mais génèrera ensuite une erreur sans terminer [selon la direction du transfert du fichier]. En bref, il ne vous laissera pas annuler accidentellement l’écriture à moins qu’elle puisse être entièrement annulée sur les deux disques.
Je viens également de tester ceci sous Win10. Il ne permet pas non plus l’annulation si le disque amovible d’origine est manquant.
Cela semblerait être la situation souhaitée, empêchant l’ancien annuler ‘cassé’ de supprimer des fichiers. Je me souviens définitivement que cela s’est produit dans le passé, mais cela fait de nombreuses années que je n’ai pas utilisé Windows fréquemment, donc je ne sais pas s’il s’agit d’un changement récent, d’un paramètre utilisateur, ou s’il est simplement possible de le confondre facilement.