Office 365 contre les macros Excel de bureau

Office 365 contre les macros Excel de bureau

[…] on nous a dit que nous passons définitivement à la plateforme en ligne d’Office 365, et comme vous le savez déjà, Excel en ligne ne prend pas en charge les macros - ni aucun VBA d’ailleurs

C’est correct. VBA est une technologie COM qui a de nombreuses dépendances à des éléments spécifiques à Windows. Que Microsoft ait réussi à le faire fonctionner sur Mac est déjà assez impressionnant, et je ne parle même pas du travail diaboliquement complexe pour créer un éditeur Mac-VBA fonctionnel.

VBA sera pris en charge sur le bureau Windows dans un avenir prévisible, mais le faire fonctionner sur toutes les plateformes sur lesquelles Office 365 s’exécute est tout simplement irréaliste et ne va pas se produire.

Est-ce la mort de VBA ? Bien sûr que non. Microsoft sait qu’il existe des millions de feuilles de calcul critiques pour les entreprises avec des macros exécutant du code VBA, et pour autant que je sache, VBA continuera définitivement à être pris en charge sur Windows.

Si votre entreprise passe au cloud Office 365, alors votre code VBA doit être porté/réécrit en TypeScript, en utilisant office-js, à partir de zéro : ce devrait être un coût qui a été pris en compte dans la décision de passer au tout-web. Si votre entreprise n’est pas prête à faire porter tout le code VBA, selon l’importance critique du code VBA pour l’entreprise, vous voudrez conserver une installation de bureau pour les postes de travail qui doivent exécuter du code VBA.

L’équipe d’extensibilité de Microsoft Office surveille activement le tag office-js sur SO, Michael étant le principal contributeur de ce tag.

Vous voudrez probablement rejoindre le programme Insider pour bénéficier des dernières corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités, car Office-JS est en développement très actif, et les retours des utilisateurs sont absolument les bienvenus et pris en compte.

Avertissement : Je suis un Microsoft Excel MVP.