Mon ordinateur fera-t-il tourner Windows 11 ?

J’ai quelques ordinateurs très corrects, je me demande s’ils feront tourner Windows 11, et j’essaie de déterminer comment procéder. Quelles sont les exigences matérielles minimales pour Windows 11 ?

Pour répondre à cette question, j’ai commencé par exécuter le Microsoft PC Health Check, puis j’ai approfondi mes recherches sur ce sujet.

Note au 6 octobre 2021, 1 jour après la sortie de Windows 11.

PC Health Check s’est mis à jour et affiche les mêmes résultats qui avaient été obtenus de deux manières différentes (PC Health Check et WhyNotWin11) en juillet.

Pour cette machine (Lenovo X1 ThinkPad), le seul point rouge est la génération du CPU (4 ans). Tout ce que Microsoft a dit en juillet est toujours vrai le jour de la sortie de la version de production de Windows 11.

Fin de la note du 6 octobre.

Examinez le détail de chaque section pour voir comment votre ordinateur pourrait se positionner. Les ordinateurs plus récents s’en sortiront mieux que les plus anciens pour déterminer s’ils peuvent passer à Windows 11.

L’application Microsoft PC Health Check a dit : “Cet ordinateur ne fera pas tourner Windows 11”. En travaillant, j’ai découvert plus d’informations que j’ai résumées ci-dessous.

J’ai exécuté une application écrite par Robert C. Maehl appelée “WhyNotWin11”, qui me dit de manière plus succincte que les CPU de mes ordinateurs sont trop anciens (génération du CPU) pour faire tourner Windows 11. WhyNotWin11 est globalement plus précis que l’application Microsoft PC Health Check.

Cette question revient souvent et les réponses sont généralement les mêmes. Ce message est une tentative de fournir une réponse canonique utile à cette question dans l’état actuel de nos connaissances (27 juin 2021).

En termes de stratégie personnelle ou de petite entreprise, Microsoft a maintenant dit (pour la première fois) que la date de fin de vie de Windows 10 est octobre 2025.

Il y a le temps de déterminer quoi faire et comment procéder de manière mesurée et logique.

Voici un article officiel de Microsoft sur les exigences minimales de Windows 11.

Windows 11 Requirements

Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec deux cœurs ou plus sur un
processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).

RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus.

Stockage : 64 Go* ou plus d’espace de stockage disponible est nécessaire pour
installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire
pour télécharger les mises à jour et activer certaines fonctionnalités.

Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou ultérieur, avec un
pilote WDDM 2.0.

Micrologiciel système : UEFI, compatible Secure Boot.

TPM : Trusted Platform Module (TPM) version 2.0.

Affichage : Écran haute définition (720p), moniteur de 9 pouces ou plus,
8 bits par canal de couleur.

Connexion Internet : Une connexion Internet est nécessaire pour effectuer
les mises à jour, et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.

L’édition Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet et un compte
Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première
utilisation.

Observations :

Pour autant que nous le sachions actuellement, Windows 11 ne sera disponible qu’en version 64 bits. Cela signifie pas d’ordinateurs 32 bits et pas de système d’exploitation 32 bits.

Bien sûr, les logiciels 32 bits continueront de fonctionner.

DirectX 12 :

Pour voir quelle version de DirectX vous avez, exécutez DXDIAG. Dans Windows, ouvrez Démarrer et tapez dxdiag. Cela lance dxdiag.exe et vous voyez l’outil de diagnostic DirectX apparaître.

Le premier écran affiche la version (doit être DirectX 12).

Le second écran affiche la version du pilote WDDM (doit être WDDM 2).

UEFI et Secure Boot :

Pour voir si Secure Boot est activé, allez dans Démarrer de Windows 10 et tapez Secure Boot. Cela affiche l’écran Sécurité de l’appareil.

Cela montre un résumé pour Secure Boot et TPM.

Trusted Platform Module (TPM) Version 2 :

Le Trusted Platform Module est la fonctionnalité qui renforce la sécurité, fournit le chiffrement, permet les fonctionnalités Windows Hello (connexion améliorée).

Les ordinateurs plus récents ont TPM 2, les anciens ordinateurs portables ont TPM 1.2 (mon propre ThinkPad X230 a TPM 1.2), et de nombreux anciens ordinateurs de bureau n’ont même pas de puce TPM (mon propre ThinkCenter M73 n’a pas du tout de TPM).

Pour de nombreux utilisateurs, « ancien » signifie 4 ou 5 ans, et l’ordinateur fait par ailleurs tourner Windows 10 sans problème.

Vous pouvez vérifier si votre ordinateur peut utiliser un TPM basé sur le micrologiciel. Ce n’est pas nécessairement simple, nécessitera une adaptation du BIOS, et pourrait ne pas satisfaire l’ensemble des exigences.

TPM basé sur le micrologiciel

Vous pouvez voir la version du TPM dans le Gestionnaire de périphériques sous Périphériques de sécurité

Comment obtenir un résumé indiquant si mon ordinateur pourra passer à Windows 11 ? Il y a une application Microsoft (PC Health Check), mais je pense que WhyNotWin11 est plus précis :

Why Not Windows 11

Étudiez le fichier README de WhyNotWin11, faites défiler jusqu’au lien Download Latest Stable Release, téléchargez et exécutez-le. Vous verrez la boîte de dialogue ci-dessous :

Vous voyez dans cet écran la génération du CPU. Cet écran provient de mon ordinateur portable ThinkPad X1, et il répond à toutes les exigences pour Windows 11 sauf la génération du CPU.

Pour autant que je sache actuellement, le CPU doit être plus récent que 3 ans pour passer ce test Windows 11.

Nous ne connaîtrons pas de réponse définitive avant de nous rapprocher de la date officielle de sortie de Windows 11, quand des conseils plus clairs et des applications de test seront disponibles de la part de Microsoft.

J’achète typiquement un ordinateur de qualité professionnelle et donc pour moi, quatre ans ce n’est pas particulièrement ancien, mais apparemment trop ancien pour faire tourner Windows 11.

Ceci était un résumé pour nous aider à déterminer si nos ordinateurs feront tourner Windows 11.

Note de suivi : J’ai aujourd’hui (28 juin 2021) installé Windows 11 Pro pré-version sur ma machine Windows Insider, et ça fonctionne bien.