Mise en route d'un nouveau PC portable

Une amie vient d’acheter un nouvel ordinateur portable.
Elle m’a sollicitée pour faire la mise en route de celui-ci. Je l’avais aidée il y a une époque avec l’ancien pour l’installation de certaines applications qu’elle voulait utiliser.
Elle viendra lundi à mon domicile pour cette op&ration de mise en service.
Étant donné que celui-ci est équipé de Windows 11 j’imagine, avez-vous des conseils ou des astuces à me donner pour me faciliter la tâche ,
Merci d’avance.

Bonjour,
La première question à se poser est va-t-on céder aux injonctions de Microsoft et déclarer comme compte d’utilisateur un compte Microsoft ou bien résister et créer un compte local en suivant la procédure décrite ici. Ce choix est à faire avant même de déballer l’ordinateur. Il est crucial pour la suite.
Virer tous les inutiltaires pré-installés par le constructeur n’est pas une mauvaise chose mais cela pourra toujours se faire quand on le souhaitera. Il me semble plus prioritaire de s’inquiéter de la séparation des données et du système. Si l’on souhaite procéder à cette séparation, autant le faire dès le départ. Sur mon site (3e lien dans ma signature) j’expose les raisons qui peuvent motiver ce choix d’organisation et comment procéder.