Vous installez Windows 7.
Il y a 4 932 mises à jour Windows. Vous les installez toutes. Redémarrage.
Maintenant il y en a 897 de plus. Installer. Redémarrer.
332 maintenant. Répéter. 129. Répéter.
D’accord, j’ai exagéré les chiffres. Mais je dois tenir la main de Windows tout le temps. Existe-t-il un moyen sur une installation fraîche de dire “Veuillez installer toutes les mises à jour aussi silencieusement que possible en redémarrant autant de fois que nécessaire”. Je peux utiliser control userpasswords2 pour m’assurer que ça continue à se connecter facilement et que je n’ai pas à taper le nom d’utilisateur et le mot de passe pendant ce processus.
Installez-le sur une machine Windows avec une connexion Internet active (plus rapide c’est, mieux c’est !).
Lancez-le et choisissez quel système d’exploitation, langue et quels composants vous souhaitez (voir ci-dessous).
Appuyez sur [Démarrer] et attendez que toutes les mises à jour soient vérifiées et téléchargées depuis les serveurs Windows Update. Vous pouvez surveiller la progression dans la fenêtre batch si vous le souhaitez.
Déploiement
Une fois terminé (voir ci-dessous pour la création d’ISO), naviguez vers le dossier ‘USB Medium’.
(Je le garde sur mon disque local plutôt que sur une clé USB que j’oublierai d’installer ou dont la lettre de lecteur changera).
Ce dossier de déploiement est votre ‘installation’ que vous devez déployer/copier sur votre machine client/sujet.
Évidemment, si vous créez des ISO, gravez-les sur DVD (si nécessaire - je fais les deux, DVD et USB). Les fichiers .iso sont dans le dossier \iso\ dans votre dossier d’installation ‘WSUS’.
Utilisation
Lors de l’exécution du ‘UpdateInstaller’ sur votre machine client (depuis votre clé USB ou DVD), vous verrez une fenêtre similaire pour sélectionner les options de déploiement (voir ci-dessous). J’ai tendance à copier le dossier de déploiement vers le Bureau depuis l’USB pour la vitesse, plutôt que de l’exécuter depuis le DVD/USB avant de lancer le UpdateInstaller.
Après avoir appuyé sur [Démarrer], vous verrez une fenêtre ‘batch’ similaire à la mise à jour, c’est en fait le déploiement des mises à jour Windows sur votre machine (de manière séquentielle et silencieuse).
À la fin, la partie inférieure de la fenêtre batch indiquera si un redémarrage est nécessaire et également s’il y a d’autres mises à jour en attente à installer après le redémarrage.
Remarque : Cet outil peut prendre beaucoup de temps, facilement une heure sur du matériel ancien avec une installation XP SP2 vierge (plus de 100 mises à jour). La majorité des machines XP que j’ai faites ont nécessité 3 redémarrages pour toutes les mises à jour Windows, y compris .NET.