Migrer Active Directory de 2003 vers 2008

Je ne suis pas un administrateur expert en Active Directory, j’ai donc besoin d’aide.

À mon travail, nous avons acheté un nouveau serveur avec le système d’exploitation Server 2008. Et l’ancien contrôleur de domaine AD fonctionne sur un serveur 2003.

L’idée est de faire du serveur 2008 le nouveau DC et de transformer le serveur 2003 en serveur de fichiers.

Quelle est la meilleure façon de migrer l’AD et tous ses paramètres, membres, groupes, droits, etc. vers le nouveau serveur ?

Et comment supprimer les paramètres AD de l’ancien serveur ?

Merci d’avance.

Source : Server Fault

La réponse rapide est d’utiliser dcpromo pour ajouter le serveur 2008 comme contrôleur de domaine dans le même domaine que celui du serveur 2003. Une fois que le serveur 2008 est un DC, vous pouvez exécuter dcpromo sur le serveur 2003 pour le supprimer en tant que contrôleur de domaine. Cela vous permettra de conserver votre Active Directory intact tout en déplaçant les services vers un autre serveur.

De plus, en règle générale, il est fortement recommandé d’avoir 2 serveurs en tant que contrôleurs de domaine (et serveurs de catalogue global) pour votre domaine. De cette façon, votre Active Directory reste opérationnel en cas de panne (ou de redémarrage !).

Il existe de nombreux bons articles de Microsoft et de blogueurs qui décrivent ce processus. Voici quelques liens :

Active Directory de 2003 à 2008

Mise à niveau vers Windows 2008 Active Directory