Microsoft a-t-il abaissé ses critères d'éligibilité pour Windows 11 ?

Mon PC principal à la maison fonctionne sous Windows 10, et a environ 6 ans maintenant. Bien qu’il fût de très haute spécification quand il était neuf, construit pour le montage et le rendu vidéo, et toujours performant.

En tant que tel, il n’avait pas le TPM2 et la génération de processeur requise pour être éligible à Windows 11 à sa sortie.

Cependant… Hier (28 février 2023) au démarrage, il m’a affiché un écran plein disant “Maintenant débloqué : vous êtes éligible pour une mise à niveau gratuite vers Windows 11”

Je n’ai pas procédé et j’ai décidé de rester sur Windows 10 pour le moment car j’avais une déclaration d’impôts à soumettre dans les 3 heures entre ce moment et minuit.. et Windows 10 me convient.

Source : Super User

C’est un phénomène récurrent, comme décrit dans l’article
Microsoft mistakenly offered Windows 11 upgrades to users with unsupported PCs :

“Certains appareils Windows 10 et Windows 11, version 21H2 non éligibles
matériellement se sont vu proposer une mise à niveau inexacte vers Windows 11,”
déclare Microsoft dans un document de
support

repéré par The
Verge
.
“Ces appareils non éligibles ne répondaient pas aux exigences minimales pour exécuter
Windows 11. Les appareils ayant rencontré ce problème n’ont pas pu
terminer le processus d’installation de la mise à niveau.” Microsoft ajoute qu’il a résolu
le problème le jour même où il a été détecté.

Vous devriez localiser et utiliser le lien “garder Windows 10”, bien qu’il devienne
plus difficile à repérer avec les versions successives de l’annonce.
Si vous cliquez sur le bouton “Obtenir”, l’installation
échouera tout simplement.

Si vous ne pouvez pas repérer ce lien dans le message, consultez
Windows 10: Uncovering the Deception of the Windows 11 Upgrade Screen
pour des conseils.