Méthode correcte pour désactiver l'indexation sous Windows 7

Quelle est la meilleure façon de désactiver l’indexation sous Windows 7 ?

Tous les articles que j’ai trouvés en ligne m’indiquent d’accéder à services.msc et de désactiver le service Windows Search. Cependant, même après l’avoir fait, quand je fais un clic droit sur les propriétés de mon disque C, je remarque que « Autoriser les fichiers de ce lecteur à être indexés… » est toujours coché.

Dois-je donc décocher cette option et réactiver Windows Search ? Ou simplement la décocher et laisser le service Windows Search désactivé ?

Si votre objectif est de conserver la fonctionnalité de recherche, mais sans utiliser les index, vous devez mettre en place la situation suivante :

• Désactiver l’indexation (pour empêcher la création d’un index).

• Supprimer l’index existant (pour empêcher Windows d’utiliser l’index lors des recherches).

• Éviter de réactiver l’indexation.

• Facultatif : activer la recherche dans le contenu des fichiers.

Désactivation de l’indexation

Démarrer → Exécuter → services.msc → désactiver et arrêter Windows Search.

Assurez-vous que le type de démarrage est défini sur désactivé pour empêcher Windows de le redémarrer automatiquement.

Suppression de l’index existant

Vous pouvez obtenir le chemin vers l’index de recherche depuis la boîte de dialogue suivante :

Panneau de configuration → Options d’indexation → Avancé

Cependant, puisque nous avons désactivé l’indexation, il sera vide :

Mais nous pouvons toujours rechercher la valeur dans le registre :

• Démarrer → Exécuter → regedit.exe

• Naviguez vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search

• Nous avons besoin de la valeur de la clé DataDirectory :

Supprimez le dossier Search spécifié par ce chemin.

Éviter de réactiver l’indexation

Soyez conscient que lorsque vous lancez une recherche, vous verrez fréquemment cette fenêtre contextuelle :

Si vous activez cela, le service d’indexation sera redémarré et Windows commencera à utiliser l’index pour les emplacements indexés. Ne le faites donc pas si vous ne voulez pas qu’il utilise l’index.

Recherche dans le contenu des fichiers

Vous pouvez vouloir activer la recherche dans le contenu des fichiers :

Panneau de configuration → Options des dossiers → Onglet Recherche