Meilleure(s) méthode(s) pour sauvegarder des VM fonctionnant sur HyperV ?

Nous sommes en train de convertir la plupart du réseau en P2V, donc la méthode de sauvegarde actuelle est probablement la pire - l’agent de sauvegarde est toujours installé sur les systèmes d’exploitation invités, et le périphérique de sauvegarde les copie consciencieusement sur bande, un fichier à la fois.

Je soupçonne qu’il existe un moyen astucieux de scripter (PowerShell ?) une suspension des VM, puis une sauvegarde des fichiers .vhd, et une reprise des VM. Cela semble offrir d’importants avantages de vitesse, tout en perdant la restauration au niveau fichier (pourrait être le mieux pour des choses comme les DC et les serveurs d’applications).

Quelles méthodes/politiques avez-vous mises au point ?

Source : Server Fault,)

La sauvegarde régulière au niveau fichier des données seules devrait toujours être utilisée - que la machine soit virtuelle ou non. La sauvegarde du fichier disque est cependant une aide précieuse pour augmenter la vitesse de récupération en cas de désastre si l’invité entier tombe en panne.

Il existe plusieurs approches pour sauvegarder les invités avec des scripts. Vous pourriez l’arrêter, copier le vhd et le redémarrer. Une sauvegarde système propre. Mais ce que vous voulez probablement, c’est créer un instantané. Il existe aussi un outil de montage pour accéder aux copies shadow programmatiquement afin que vous puissiez réellement les déplacer hors du volume. Il y a un certain débat sur la stabilité réelle du système d’instantanés basé sur VSS et des gens ont perdu des données. C’est un peu (bon, beaucoup) plus complexe que l’approche utilisée par VMware d’après ce que je peux voir et c’est un peu plus pénible à gérer.

Je pense qu’il y a un service pack ou un correctif pour l’outil de sauvegarde Windows Server 2008 qui le rend capable de sauvegarder les invités de manière transparente, d’ailleurs ?

Voir aussi la planification de Microsoft pour la sauvegarde avec Hyper-V.