Nous exécutons un serveur de base de données MySQL v5.5 en production sur une VM Windows 2008 R2. Actuellement, nous effectuons simplement un mysqldump quotidien de la base de données, puis nous sauvegardons ces dumps. Notre solution de sauvegarde (Veeam) prend en charge Hyper-V et utilise VSS pour créer un instantané cohérent des VM. Est-ce une bonne méthode de sauvegarde ? Est-ce la meilleure méthode de sauvegarde ? Si nous devions restaurer cette VM, rencontrerions-nous une corruption de base de données ? Devrions-nous continuer à effectuer des mysqldumps quotidiens et les garder sauvegardés séparément ? Merci !
Hyper-V effectue des instantanés VSS des VM, et si ces systèmes d’exploitation ont les services d’intégration installés, il notifiera le système d’exploitation interne de se préparer également pour un instantané. Ce système d’exploitation de la VM indique alors à toutes les applications disposant de fournisseurs VSS de vider leurs données sur disque (ce qu’on appelle le quiescing). L’avantage est que la notification VSS cascade de Hyper-V vers la VM puis vers les applications dans la VM. L’inconvénient est que cela ne fonctionne que pour les applications compatibles VSS. VSS est présent dans Windows Server depuis 2003 et est largement supporté par les produits Microsoft, mais beaucoup moins par les produits tiers.
Il semble donc que MySQL n’ait pas de support VSS natif, mais il existe un outil tiers selon ce lien.
Si c’était moi, je configurerais MySQL pour effectuer des sauvegardes de base de données et de journaux sur le disque local (fréquemment, peut-être même toutes les 15 minutes selon vos objectifs de point de récupération) et je ferais quand même les instantanés Hyper-V pour capturer ces fichiers. Dans un scénario de récupération, si vous avez une perte de données, vous pourrez récupérer à partir de ceux-ci plutôt que d’avoir uniquement les fichiers en ligne (fichiers ouverts) de la base de données et des journaux MySQL. Notez que je ne suis pas un expert MySQL ![]()