J’ai remarqué aujourd’hui qu’il n’y a plus d’option “Créer un nouveau document texte” dans mon menu contextuel de Windows 7 (x64 Ultimate) quand je fais un clic droit. Aucune idée de comment ou quand elle a disparu, le fait est qu’elle n’est plus là.
Après avoir cherché sur Google des personnes avec le même problème, j’ai essayé de suivre un post dans ce guide.
Mais je suis resté bloqué tout de suite car je ne vois pas de clé .txt dans mon registre sous HKEY_CLASSES_ROOT. Je ne vois qu’un .text mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose.
J’ai eu accès à un autre PC sous Windows 7, un ordinateur sur lequel le menu contextuel était intact. J’ai regardé le registre de cette machine et copié exactement ce qui y était entré. Faire cela a résolu le problème sur mon bureau avec le menu contextuel cassé.
En suivant toutes les instructions listées ci-dessus, les deux chaînes au sein de la clé .txt dont j’avais besoin étaient Content Type et PerceivedType.
Donc pour résumer, si vous faites face à un problème similaire, voici ce que j’ai fait pour corriger ce problème. J’espère que ça fonctionne pour vous aussi.
(D’abord, sauvegardez le Registre.)
Ouvrez regedit.exe
Développez HKEY_CLASSES_ROOT et cherchez une clé .txt. Si aucune n’existe, créez-en une.
Au sein de la clé .txt, créez deux nouvelles chaînes : Content Type et PerceivedType.
(Clic droit) Modifier… et la valeur de Default doit être txtfile.
(Clic droit) Modifier… et la valeur de Content Type doit être text/plain.
(Clic droit) Modifier… et la valeur de PerceivedType doit être text.
Créez une nouvelle clé avec le nom ShellNew au sein de la clé .txt.
Au sein de la clé ShellNew, créez une nouvelle chaîne avec le nom NullFile.
Au sein de la clé ShellNew, créez une nouvelle Valeur de chaîne extensible avec le nom ItemName.
(Clic droit) Modifier… et la valeur de ItemName doit être @%SystemRoot%\system32\notepad.exe,-470
Voici deux captures d’écran de ce à quoi le résultat final devrait ressembler :